Cryptographie

La majeure Cryptographie est délivrée par l’UFR de Mathématiques de l’Université de Rennes 1.

Les étudiants inscrits dans la majeure cryptographie sont diplômés du Master Mathématiques et Applications, parcours mathématiques de l’information, cryptographie.

Présentation

Cette majeure forme des ingénieurs-experts mathématiciens, pour devenir des experts en protection des informations numériques. Elle s’adresse aux étudiants ayant validé une licence de mathématiques et à ceux qui souhaitent développer des compétences liées à l’évolution rapide des domaines d’information (cryptographie, correction d’erreurs) faisant intervenir une part grandissante des mathématiques.

La cryptographie est fortement implantée à Rennes depuis les années 80. Ce master bénéficie d’un cadre propice à une formation de pointe dans le domaine. Les intervenants sont issus à la fois du monde académique et de recherche (laboratoires IRMAR et IRISA), et à la fois du monde professionnel (DGA-MI, Orange Labs, Amossys…).

Objectifs de formation

Les étudiants acquièrent les connaissances théoriques nécessaires pour une bonne compréhension de la cryptographie moderne et de la théorie de l’information, ainsi que des connaissances pratiques pour une application efficace dans la vie réelle.

Ils apprennent les fondements mathématiques de la modélisation et le traitement de l’information numérique pour maîtriser les mathématiques et les algorithmes comme l’algèbre, la géométrie, la combinatoire, les probabilités.

L’objectif du master est de maîtriser des mathématiques complexes mises en jeu tant du point de vue théorique que du point de vue algorithmique.

Compétences acquises

  • Connaissances en cryptographie symétrique, asymétrique, post-quantique, cryptanalyse et attaque par canaux cachés
  • Maîtrise des mathématiques complexes pour une mise en œuvre dans des domaines variés (téléphones mobiles, réseaux sans fils, transactions Internet à distance, utilisation généralisée des cartes à puce pour sécuriser les transactions commerciales, techniques d’identification biométrique, identification à distance)
  • Double compétence en mathématiques et en informatique pour permettre aux étudiants de travailler dans les domaines de la sécurité de l’information, de la sécurité informatique et du développement de logiciels sécurisés
  • Capacité d’adaptation à de nouvelles problématiques ou attaques, ainsi qu’à de nouveaux environnements

Contenu de la formation

Un programme complet et interdisciplinaire sur les questions de sécurité numérique comprenant les mathématiques, les technologies et sciences numériques, et les sciences humaines et sociales.

Débouchés

Du fait de l’importance prise par les échanges numériques, la cryptographie est un domaine en plein essor. Le Master apporte une double compétence en mathématiques et en informatique, ce qui est rare sur le marché du travail actuel. Les diplômés peuvent ainsi notamment prétendre aux postes suivants :

  • Ingénieur d’études Recherche et Développement en sécurité de l’information,
  • Ingénieur d’études spécialisé.e dans la sécurité informatique,
  • Développeur de logiciels sécurisés.

La CyberSchool dispose également de liens forts avec la recherche qui favorisent la poursuite d’études vers un doctorat.

Partenariats

Ce Master s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’institut de mathématiques de Rennes (IRMAR) et le laboratoire de cryptographie de la Direction Générale de l’Armement (DGA) qui est en charge de la conception d’algorithmes cryptographiques gouvernementaux.

Des liens existent également avec les équipes de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) impliquées dans la recherche en cryptographie.

La formation bénéficie, de plus, du Label SecNumEdu délivré par l’ANSSI.

Une question ?

Contactez-nous
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus