Les majeures en Cybersécurité

En Master, la formation s’articulera autour d’un projet de recherche, d’un stage en laboratoire et d’un programme d'études flexible, combinant majeure et mineure.

Majeure Logiciels et Système

La majeure Software & System Security est délivrée par l'UFR d’Informatique de l'Université de Rennes 1. Les étudiants inscrits dans cette majeure valident le Master Informatique, parcours CyberSchool.

Cette Majeure forme les étudiants à devenir des spécialistes en cybersécurité, capables notamment d’assurer la conduite des projets de sécurisation des infrastructures de système d’information, de concevoir des applications sécurisées et de réaliser des missions d’audit technique en sécurité.

Elle offre un programme de pointe axé sur la sécurité des logiciels, des systèmes et des réseaux. Des sujets tels que l'audit du code de sécurité, la rétro-ingénierie, la sécurité des réseaux et des protocoles, la cryptographie et la gestion de la sécurité sont examinés en détail afin d'amener les étudiants à des emplois tels que des ingénieurs en sécurité ou des chercheurs en sécurité.La première année de master permet de renforcer les bases en conception des systèmes informatiques.

Au programme : Programmation experte en langages de bas niveaux, sécurité des systèmes, des réseaux et des logiciels, cryptographie, projets de recherche. La deuxième année de Master permet aux étudiant.e.s de se spécialiser en sécurisation d’infrastructures de systèmes d’information.

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs de l’IRISA (premier laboratoire d’informatique en France), mais également d'enseignants-chercheurs reconnus au niveau international dans le domaine de la cybersécurité.

Une attention particulière est accordée aux étudiants intéressés par la recherche afin qu’ils puissent poursuivre leurs études avec un doctorat dans une spécialité en cybersécurité de leur choix.

> Candidatez sur le site de l'Université de Rennes 1 <

 

La formation est déclinée en deux cursus : cursus normal (Master Informatique, mention/parcours Cybersécurité de l’Université de Rennes 1) et le cursus international tourné vers l’Entrepreneuriat & l’Innovation (Master Informatique, parcours International Cyber Security (CSE) de Eit Digital MasterSchool). Ce parcours est un master du pool EIT Digital MasterSchool.

Majeure Cryptographie

La majeure Cryptographie est délivrée par l’UFR de Mathématiques de l'Université de Rennes 1. Les étudiants inscrits dans cette Majeure valident le Master Mathématiques et Applications, parcours mathématiques de l'information, cryptographie.

Cette majeure forme des ingénieur-experts mathématiciens, spécialisés dans le domaine de la protection de l’information numérique. Il s’adresse aux étudiants ayant validé une Licence de Mathématiques et à ceux qui souhaitent développer des compétences liées à l’évolution rapide de ces domaines d'information (cryptographie, correction d’erreurs) faisant intervenir une part grandissante des mathématiques.

La cryptographie est bien implantée à Rennes depuis les années 80. Ce master bénéficie alors d'un cadre propice à une formation à la pointe dans le domaine. Les intervenants sont issus à la fois du monde académique et de recherche (laboratoires IRMAR et IRISA), et à la fois du monde  professionnel (DGA-MI, Orange Labs, Amossys...).

Les étudiants acquerront les connaissances théoriques nécessaires pour une bonne compréhension de la cryptographie moderne et de la théorie de l'information, ainsi que des connaissances pratiques pour une application efficace dans la vie réelle.

Les fondements mathématiques de la modélisation et le traitement de l'information numérique font intervenir plusieurs branches des mathématiques comme l'algèbre, la géométrie, la combinatoire, les probabilités.

L’objectif du master est de maîtriser des mathématiques complexes mises en jeu tant du point de vue théorique que du point de vue algorithmique.

> Candidatez sur le site de l'Université de Rennes 1 <

 

Majeures à venir

- Méthodes formelles et sécurité (en 2021)
- Matériel et Système embarqués (en 2021)

- Intelligence Artificielle et sécurité (à venir bientôt) 

- Droit et protection de la vie privée (à venir bientôt)