L'offre de formation

La CyberSchool offre une formation de pointe en Cybersécurité, innovante et internationale, adossée à la recherche au niveau Master et Doctorat.

L'offre de formation

La formation prépare des spécialistes capables d’assurer la conduite des projets de sécurisation des infrastructures de système d’information, ou encore des ingénieur-experts mathématiciens capables d’assurer la protection de l'information numérique.

Elle comprend un ensemble de masters qui permettent de répondre aux enjeux de la sécurité du numérique et s’appuie sur sur 10 partenaires pour délivrer ses programmes.

Ces derniers se construisent autour d’un tronc commun et d’un système de majeure/mineure, avec des cours avancés dispensés par des experts ou des chercheurs de tous les partenaires. L’enseignement est dispensé en anglais.

La majeure permet aux étudiants de première année de personnaliser leur parcours de formation en fonction de leurs attentes et mieux s’orienter à l’issue du premier semestre. Le choix de cette majeure peut donc évoluer pendant le master, excepté pour la majeure Cryptographie qui nécessite d’être suivie dès le début du master, après une licence de Mathématiques.

Plus de détails sur les majeures

Parmi ces 6 domaines de recherche de la CyberSchool, les étudiants doivent choisir une mineure, soit des cours d’introduction dans une autre majeure ou programme international Entrepreneuriat et Innovation (Master EIT DIGITAL), ou des cours de droit numérique (en lien avec le master Droit du Numérique de l’Université de Rennes 1), ou des cours de Défense et stratégique (en lien avec le master Sécurité, défense et intelligence stratégique de l’IEP Rennes, ENS Rennes et Université Rennes 1).

La formation propose une initiation à la recherche permettant aux étudiants intéressés une poursuite d’études en doctorat dans une spécialité cybersécurité de leur choix.

Flexibilité du programme d’étude

En Master, la formation s’articulera autour d’un projet de recherche (les étudiants seront intégrés dans une équipe de recherche dès le M1), d’un stage en entreprise ou en laboratoire (universitaire ou industriel) et d’un programme d'études flexible, combinant majeure et mineure. L’étudiant choisira sa majeure parmi les 6 domaines de recherche de la CyberSchool. En mineure, il pourra opter pour un autre de ces 6 domaines, des cours d’innovation et entrepreneuriat, de droit ou de science politique.

Recherche et formation par la Recherche

La synergie entre recherche académique et monde socio-économique nourrira aussi la formation doctorale : en parallèle de leur thèse, les doctorants mettront leur expertise au service de l’entreprise, faisant montre du potentiel et des compétences des jeunes chercheurs.

Pour les sensibiliser aux enjeux de cybersésurité, CyberSchool s’attachera à ce que cette dynamique profite également aux étudiants de licence.