La cybersécurité à Rennes, un secteur de référence !

Laboratoires, établissements d’enseignement supérieur, Startups, ETI, grands groupes, étatiques, Rennes Métropole est une place forte de la cybersécurité en Europe.

La Bretagne, terre de cybersécurité

Deuxième région de France après Paris, la Bretagne se positionne comme l’un des territoires les plus avancés sur la réponse aux enjeux et la structuration du secteur de la sécurité numérique. Cette position stratégique à l’échelle européenne assure la visibilité des entreprises bretonnes sur le marché international de la cybersécurité.

C’est tout naturellement que le Pôle d’excellence Cyber (PEC), créé à l’initiative du Ministère des Armées et de la Région Bretagne, a pris naissance à Rennes. Membre du PEC, Rennes Métropole s’y investit en particulier pour renforcer la disponibilité d’experts en cybersécurité sur le territoire (Destination Rennes).

La cybersécurité à Rennes

Rennes Métropole repose sur une spécialisation militaire et civile forte et sur le développement d’une ville intelligente. Elle constitue un écosystème unique qui participe à la croissance de la filière au niveau européen. Avec des talents reconnus à l’international, un dispositif de recherche connecté au monde industriel et ses nombreuses startups, Rennes attire, recrute et devient incontournable en matière de cybersécurité.

Rennes Métropole est un territoire historique dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication avec 4 200 entreprises et 38 100 emplois en 2018. Depuis 2014, Rennes Métropole a vu les activités de cybersécurité du ministère des Armées se développer pour devenir le territoire incontournable de la cybersécurité en Europe.

La DGA Maîtrise de l’information compte aujourd’hui plus de 500 experts en cybersécurité et cyberdéfense parmi 1500 personnes. C’est également à Rennes que s’est implanté le Commandement Cyber (ComCyber) qui a été inauguré par la ministre de la Défense le 3 octobre 2019.

Rennes, c’est aussi un écosystème industriel et académique qui se développe depuis de nombreuses années.

76

entreprises

4 160

emplois

+ de 13

startups

35

formations

1 200

étudiants formés par an

150

chercheurs en cybersécurité

90

doctorants

Les cinq unités mixtes de recherche (UMR) en cybersécurité à Rennes

IRISA

Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires – est aujourd’hui le plus grand laboratoire de recherche français (plus de 850 personnes) dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information.

IRMAR

Institut de Recherche Mathématique de Rennes – mène des recherches autour de la modélisation et de l’analyse numérique, des probabilités et statistiques et de la cryptographie.

IETR

Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes – est un laboratoire public qui regroupe des équipes de recherche venant de : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS), Université de Rennes, INSA de Rennes, CentraleSupélec et Université de Nantes.

LabSticc

Le LabSticc est le Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance. Il est présent à Brest, Quimper, Lorient et Vannes.

IODE

Institut de l’Ouest : Droit et Europe – est un laboratoire de recherche en droit avec un double rattachement d’une part à l’Université de Rennes et, d’autre part, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Des événements majeurs en cybersécurité à Rennes

Rennes se positionne comme un pôle majeur de la cybersécurité en accueillant plusieurs événements d’envergure.

  • La European Cyber Week, organisée par le Pôle d’excellence cyber et ses membres, est un rendez-vous incontournable du secteur. Chaque année, plus de 8 000 participants venus de 23 pays se retrouvent au Couvent des Jacobins pour une semaine d’échanges et d’innovations autour de la cybersécurité. L’édition 2024 s’est enrichie d’un volet Intelligence Artificielle (IA), avec de nombreuses conférences et exposants centrés sur des sujets au croisement de la Cybersécurité et de l’IA.
  • La métropole rennaise est également représentée au Forum InCyber (FIC) à Lille, où une vingtaine d’entreprises bretonnes et cinq centres de recherche présentent leur expertise aux côtés du Pôle d’excellence cyber.
  • Le BreizhCTF, porté par des hackeurs éthiques, Bretagne Cyber Alliance et Bretagne Développement Innovation, est la plus grande compétition de hacking en présentiel de France. Organisé au Couvent des Jacobins, il réunit plus de 600 passionnés venus relever des défis techniques de haut niveau. En parallèle, la journée est rythmée par un forum emploi ouvert à tous publics et des rencontres avec des entreprises, offrant aux participants de nombreuses opportunités professionnelles : formation, reconversion, emploi.
  • Enfin, le SSTIC (Symposium sur la sécurité des technologies de l’information et des communications), accueille chaque mois de juin près de 800 experts issus des milieux universitaire, industriel et gouvernemental.

Les lieux-phares

La Cyberdéfense Factory

Initiée et pilotée par la DGA et le ComCyber, la Cyberdéfense Factory est un incubateur unique en France où les startups, les PME et les universitaires travaillent au contact des experts de la DGA et des opérationnels des armées sur les sujets de cybersécurité.

La Cyberplace

Elle accueille des entreprises innovantes dans un environnement entièrement sécurisé, propice aux projets collaboratifs. Spécialisée en cybersécurité, elle intègre 170 m² de locaux « confidentiel défense » au sein d’un plateau de 1 200 m². Cette pépinière vient idéalement compléter l’offre proposée depuis quelques années déjà par le Digital Square.

Digital Square

Cette pépinière accueille de jeunes entreprises du numérique et de la cybersécurité. Son offre permet aux entreprises de disposer de trois box sécurisés de 15, 17 et 23m2 pouvant être agréés Confidentiel Défense. Elle héberge actuellement près de 25 startups, dont une dizaine spécialisées dans la cybersécurité.

Le Pôle d’excellence cyber (PEC)

Il rassemble plus de 130 acteurs issus de la recherche, de la formation et de l’industrie. Rennes Métropole s’y engage activement afin de renforcer la présence d’experts en cybersécurité sur son territoire.

Le French Cyber Booster au sein du Poool

Il a pour objectif d’accélérer l’émergence de startups spécialisées en cybersécurité, avec l’ambition d’en créer et d’accompagner 50 sur une période de cinq ans.

Réseaux d’acteurs : la CyberSchool dans cet écosystème

La CyberSchool est un projet qui regroupe des formations spécialisées en cybersécurité, couvrant l’ensemble des maillons de cette chaîne, de mathématiques-cryptographie, droit, informatique, électronique, télécommunications et sciences politiques. Ce projet est porté par l’Université de Rennes, en partenariat avec d’autres institutions du site rennais et du Pôle d’Excellence Cyber.

Plus largement, la densité des partenariats noués avec les acteurs du territoire (organismes, grandes écoles, entreprises, DGA) au sein du Pôle d’Excellence Cyber font de Rennes Métropole un point de chute idéal pour les étudiants, les doctorants et les chercheurs intéressés par la cybersécurité.

Les formations de l’université sont placées sous la responsabilité d’enseignants qui sont aussi des chercheurs particulièrement reconnus sur la thématique au plan national et international.

Au cœur de l’écosystème rennais, les étudiants, doctorants et chercheurs de la CyberSchool bénéficient d’interactions avec les nombreux acteurs socio-économiques fédérés au sein du Pôle d’Excellence Cyber :

 

 

 

Sources : Destination Rennes / Rennes Business : https://www.rennes-business.com/fr/pourquoi-rennes/secteurs-excellence/cybersecurite/