La CyberSchool, École Universitaire de Recherche en cybersécurité, unique en France

La CyberSchool est un projet lauréat du programme français « Investissements d’Avenir ». C’est la seule Ecole Universitaire de Recherche cybersécurité en France.

Présentation

L’école offre une formation de pointe innovante et internationale, adossée à la recherche, au niveau Master et Doctorat. Elle forme les futurs expert.e.s, ingénieur.e.s et scientifiques en les associant dès leur première année, à la recherche dans tous les domaines liés à la cybersécurité. Elle s’appuie sur les expertises d’un écosystème reconnu de formation et de recherche pour couvrir l’ensemble de la filière et offrir une formation d’exception en cybersécurité.

Pilotée par l’Université de Rennes 1, la CyberSchool mobilise l’expertise des universités rennaises (Université de Rennes 1, Université Rennes 2, UNIR), de quatre grandes écoles d’ingénieurs (CentraleSupélec, IMT Atlantique, INSA Rennes et ENSAI), de l’ENS Rennes et de Science-Po Rennes, et est en étroite collaboration avec le CNRS et le centre Inria de Rennes-Bretagne Atlantique. Elle bénéficie également du soutien de la Direction Générale de l’Armement (DGA), de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et de l’ANR – Programme Investissement d’Avenir.

Une formation riche intégrée dans son écosystème

La CyberSchool propose un programme complet interdisciplinaire sur les enjeux de la sécurité du numérique, associant mathématiques, sciences et technologies numériques ainsi que sciences humaines et sociales autour de six axes de recherche

L’école favorise les synergies entre la recherche académique et la R&D en entreprise à travers l’alternance, des projets de recherche et des stages en laboratoire universitaire ou en industrie.

Cette forte intégration des étudiants, à la jonction de la recherche académique et de l’industrie, les positionne comme acteurs de l’innovation en cybersécurité.

La CyberSchool offre de riches échanges entre les étudiants et les enseignants-chercheurs en pointe dans leur domaine. Elle prodigue à ses étudiants en master le niveau d’expertise et d’agilité nécessaires pour s’adapter. Elle permet aux doctorants d’apporter aux entreprises les solutions innovantes dont elles ont besoin pour se protéger, en s’appuyant sur leur maîtrise de l’état de l’art.

Au cœur de l’écosystème rennais, les étudiants, doctorants et stagiaires de la CyberSchool bénéficient d’interactions avec les nombreux acteurs académiques et socio-économiques.

La CyberSchool s’attache à ce que cette dynamique profite également aux étudiants de licence, afin de les sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité.

Une formation nourrie par la recherche

Tous les acteurs de la recherche et de la formation réunis pour offrir la formation la plus complète en Europe : des équipes de recherche de classe mondiale mettent leur savoir à disposition.

Envergure internationale

Pour attirer les meilleurs étudiants, la CyberSchool propose une formation partiellement dispensée en anglais, des bourses au mérite et d’installation ainsi que des opportunités d’étudier au sein d’un réseau d’universités étrangères prestigieuses.

10 établissements fondateurs de la CyberSchool se mobilisent pour développer son potentiel en France, en Europe et au-delà.

Fondateurs du projet

PIERRE-ALAIN FOUQUE 

Directeur de l’EUR CyberSchool

DAVID PICHARDIE

Ancien directeur de la formation de l’EUR CyberSchool

FREDERIC RENOUARD

Directeur exécutif, responsable opérations

CAROLINE HERVOCHON

Chargée de communication

MAEVA JEULAND

Assistante de communication

ELODIE LE COZ

Chargée de gestion administrative et financière

JULIE NEWTON

Chargée du développement

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

Je télécharge
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus