La CyberSchool, École Universitaire de Recherche en cybersécurité

Créée en 2020, la CyberSchool est un projet lauréat du programme français « Investissements d’Avenir ». C’est la seule École Universitaire de Recherche en cybersécurité en France.

 

2 Logo Cyberschool 3coul+ecole Rvb

Présentation

La CyberSchool a été créée dans le but d’augmenter le nombre de professionnels hautement qualifiés diplômés en cybersécurité pour répondre aux besoins en talents en Bretagne et en France. Elle cherche notamment à sensibiliser un large public à ce secteur, à enrichir les formations de ses partenaires et à faciliter la reconversion professionnelle. Elle investit également dans la recherche pour soutenir l’innovation en matière de cybersécurité et renforcer la position de la Bretagne en tant que pôle d’excellence dans ce domaine.

Pilotée par l’Université de Rennes, la CyberSchool mobilise l’expertise des universités rennaises (Université de Rennes, Université Rennes 2), de quatre grandes écoles d’ingénieurs (CentraleSupélec, IMT Atlantique, INSA Rennes et ENSAI), de l’ENS Rennes et de Science-Po Rennes, et est en étroite collaboration avec le CNRS et le centre Inria de Rennes-Bretagne Atlantique. Elle bénéficie également du soutien de la Direction Générale de l’Armement (DGA), de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et de l’ANR – Programme Investissement d’Avenir.

Schéma Graphique Cyberschool

Des formations en cybersécurité

La CyberSchool regroupe des formations universitaires et des formations d’ingénieurs et de grandes écoles en cybersécurité dispensées par un consortium d’établissements partenaires. Ces formations, accessibles du baccalauréat à bac +5, forment des experts, ingénieurs et scientifiques dans les domaines clés de la cybersécurité. La CyberSchool s’appuie sur les expertises d’un écosystème reconnu de formation et de recherche pour couvrir l’ensemble de la filière.

 

Rennes Métropole, We-Ker et la CyberSchool de Rennes s’associent au sein du Syndicat d’Initiative en Cybersécurité (SIC) pour promouvoir et accompagner la reconversion en cybersécurité sur le territoire.

7van Tay Media Pc Hmxz0e W Unsplash

Investissement dans la recherche

La CyberSchool investit dans la recherche avec :

  • Des équipes de recherche composées de chercheurs et enseignants-chercheurs en pointe dans leur domaine qui participent au développement de l’innovation et partagent leurs connaissances avec les étudiants en cybersécurité
  • Un parcours doctoral permettant aux doctorants en cybersécurité d’enrichir leur expérience de thèse en donnant accès à un éventail d’activités de soutien scientifique, de formation et de développement de réseau professionnel dans le domaine de la cybersécurité
  • L’organisation d’événements liés à la recherche et notamment l’École de Recherche de la CyberSchool dont la première édition a eu lieu en avril 2023
54dylan Gillis Kdeqa3atnby Unsplash

Intégration dans l’écosystème cyber

La CyberSchool renforce de plus en plus son positionnement dans l’écosystème cyber industriel, socio-économique et de défense. Grâce à ses liens étroits avec les entreprises du secteur, les start-ups, les entités étatiques… elle bénéficie d’une position légitime dans ce domaine. Un de ses objectifs est notamment de renforcer les liens entre la formation, la recherche et l’industrie, afin de mieux répondre aux besoins de ces différents acteurs et de favoriser l’innovation dans le domaine de la cybersécurité.

Fondateurs du projet

PIERRE-ALAIN FOUQUE 

Directeur de l’EUR CyberSchool

DAVID PICHARDIE

Ancien directeur de la formation de l’EUR CyberSchool

Équipe opérationnelle

Stephane

STÉPHANE SZYMANSKI

Directeur des opérations / Responsable reconversion en cybersécurité

Photo Fb

FRANCK BOUETARD

Ingénieur de formation

Photo Christele

CHRISTÈLE JACQ-ARNOULT

Responsable Relations Écosystème

MAEVA JEULAND

Chargée de communication

ELODIE LE COZ

Chargée de gestion administrative et financière

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus