Admission Master Informatique parcours Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Préambule

  • Le cursus débute en septembre. L’année universitaire est divisée en deux semestres. Pour obtenir votre diplôme, vous devez valider quatre semestres universitaires (deux années d’études) pour un total de 120 crédits ECTS.
  • Ce master est dispensé uniquement en alternance durant les deux années. Il débute en septembre et est conditionné par l’obtention d’un contrat d’alternance de 2 ans.
  • Pour postuler à ce master, il est nécessaire d’être titulaire :
    • D’une licence en informatique ou électronique
    • D’un diplôme d’ingénieur en informatique
    • D’un BUT Réseaux & Télécommunications, Systèmes d’Information ou BUT Informatique
  • Les candidats sont incités à chercher activement une alternance dès le projet de candidature. Les dossiers comprenant déjà une offre d’alternance seront privilégiés.

 

Du fait de la mise en place d’un nouveau mode de candidature en master au niveau national et au sein de l’Université de Rennes, le processus décrit sur cette page peut être sujet à modification.

Quand postuler ?

Les candidatures sont clôturées pour l’année 2024-2025. La rentrée se fera début septembre 2024.

Etudiante sur le site de la CyberSchool

Plateforme de candidature

Pour candidater au Master Informatique parcours Responsable de la sécurité des systèmes d’information, vous devez compléter votre candidature via le portail national Mon Master.

Ce master est répertorié avec les autres parcours de la mention informatique de l’Université de Rennes.

Le parcours à sélectionner est « Responsable de la sécurité des systèmes d’information (rssi) ».

Processus d’admission

Mars à avril :

  • Période de candidature au Master informatique parcours Responsable de la sécurité des systèmes d’information.
  • Recherche d’une entreprise d’accueil pour votre alternance.
  • Pré-sélection des dossiers par le comité d’admission.

Avril à juillet :

  • Le comité d’admission examine les candidatures. Les dossiers comprenant déjà une offre d’alternance seront privilégiés.
  • Des entretiens pourront être réalisés par le comité pédagogique afin d’étudier le projet académique et professionnel des candidats.
  • Suite à la présélection de votre dossier, vous devrez rechercher activement une entreprise d’accueil si vous n’avez pas encore de contrat d’alternance. La CyberSchool pourra vous apporter son soutien, notamment à l’aide de ses partenariats. L’admission est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’alternance.
  • Veuillez adresser votre offre d’alternance à cyberschool@univ-rennes.fr afin que celle-ci puisse être étudiée par le comité pédagogique dans le cadre de votre candidature. Merci d’indiquer en sujet de votre email ‘Candidature master RSSI offre d’alternance – NOM Prénom’.

Au plus tard le 30 août : Vous devez avoir signé un contrat d’alternance de 2 ans et pouvoir attester de l’obtention de votre diplôme validant l’accès à la formation (bac +3). L’admission devient alors définitive et il vous est demandé de finaliser votre inscription administrative à l’Université de Rennes.

1ère semaine de septembre : Rentrée universitaire

Frais de scolarité

Ce master étant dispensé uniquement en alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat (2 ans).

Calendriers d’alternance

Voici les calendriers d’alternance des Masters 1 et 2 informatique parcours Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information pour l’année académique 2024-2025 :

M1 Master Rssi Calendrier Alternance

Documents nécessaires pour postuler à l’Université de Rennes

En candidatant via la plateforme Mon Master, vous devrez fournir un certain nombre de documents.

Voici un aperçu des documents qui seront demandés pour soumettre votre candidature :

CV

Lettre de motivation

Une page A4 (recto verso) maximum. Nous vous recommandons d’inclure les éléments suivants dans votre lettre de motivation :

  • Décrivez votre intérêt pour la cybersécurité et plus spécifiquement le métier de Responsable de la sécurité des systèmes d’information (pourquoi aimeriez-vous étudier la cybersécurité, qu’aimez-vous dans le métier de RSSI, qu’est-ce qui vous motive…)
  • Quel est votre projet de carrière ?

Licence (diplôme si disponible et/ou notes)

Les candidats doivent avoir obtenu une licence (180 ECTS) ou des qualifications académiques équivalentes pour postuler.

Promesse d’embauche (si disponible)

Si vous avez trouvé une entreprise d’accueil pour vos deux années d’alternance, vous pouvez joindre votre promesse d’embauche.

Optionnel

Toute information complémentaire que vous jugez utile (lettre de recommandation, etc.)

D’autres pièces justificatives pourront vous être demandées lors de votre candidature.

Conditions de candidature en M1 pour la formation continue

  • Le Master informatique parcours Responsable de la sécurité des systèmes d’information est ouvert aux candidatures en formation continue.
  • Veuillez noter que la formation est uniquement disponible en alternance. Tous les candidats ne sont pas éligibles à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
  • En cas de diplôme de niveau inférieur, les professionnels pouvant justifier d’une expérience significative sont éligibles à la validation des acquis de l’expérience.
  • Pour en savoir plus sur la procédure de candidature, veuillez vous référer aux informations figurant sur la page web du Service de Formation Continue et Alternance (SFCA) de l’Université de Rennes.
  • Pour toute demande de renseignements, contactez Guillaume RIOU : guillaume.riou@univ-rennes.fr.