Admission Master Mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, Cryptographie

Préambule

  • Le cursus débute en septembre. L’année universitaire est divisée en deux semestres. Pour obtenir votre diplôme, vous devez valider quatre semestres universitaires (deux années d’études) pour un total de 120 crédits ECTS.
  • Il est nécessaire d’être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent en mathématiques pour postuler.
  • L’enseignement est dispensé en anglais et en français (principalement en français). Nous recommandons un niveau B2 dans les deux langues pour pouvoir suivre les cours.
  • Les étudiants déjà titulaires d’un master ou actuellement inscrits en deuxième année d’un master en mathématiques peuvent postuler directement en deuxième année. Veuillez vous référer au bas de cette page pour vérifier les conditions de candidature.

 

Du fait de la mise en place d’un nouveau mode de candidature en master au niveau national et au sein de l’Université de Rennes, le processus décrit sur cette page peut être sujet à modification.

Quand postuler ?

Les candidatures sont clôturées pour l’année 2024-2025. La rentrée se fera début septembre 2024.

Etudiante sur le site de la CyberSchool

Plateforme de candidature

Pour candidater au Master Mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, Cryptographie, vous devez compléter votre candidature via le portail national Mon Master.

Ce master est répertorié avec les autres parcours de la mention ‘Mathématiques et applications’ de l’Université de Rennes.

Le parcours à sélectionner est « Mathématiques de l’information et cryptographie ».

Processus d’admission

Mars à avril : Période de candidature au Master Mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, Cryptographie.

Avril à juillet :

  • Le comité d’admission examine les candidatures et pourra vous contacter par e-mail afin que vous puissiez fournir des informations supplémentaires si nécessaire. Votre candidature peut inclure une courte entrevue en ligne à la demande du comité.
  • Le comité d’admission transmet leurs décisions. Les candidats sont notifiés de leur acceptation ou non dans la formation.

Juillet : Si votre dossier est accepté par le comité d’admission, il vous est demandé de finaliser votre inscription administrative à l’Université de Rennes.

1ère semaine de septembre : Rentrée universitaire

lycéens

Frais de scolarité

Les montants des droits d’inscription à l’université dépendent du cursus, du niveau d’études, de votre situation et de votre nationalité. Il sont fixés chaque année par arrêté ministériel.

Ces montants sont indiqués sur le site web de l’Université de Rennes.

Documents nécessaires pour postuler à l’Université de Rennes

En candidatant via la plateforme Mon Master, vous devrez fournir un certain nombre de documents.

Voici un aperçu des documents qui seront demandés pour soumettre votre candidature :

CV

Lettre de motivation

Une page A4 (recto verso) maximum. Nous vous recommandons d’inclure les éléments suivants dans votre lettre de motivation :

  • Décrivez votre intérêt pour la cybersécurité/cryptographie (pourquoi aimeriez-vous étudier ce domaine, quand avez-vous entendu parler de la cybersécurité pour la première fois, ce qui vous motive)
  • Quel est votre projet de carrière ? (ici vous pouvez également mentionner si vous souhaitez poursuivre vos études vers un doctorat, par exemple)

Licence (diplôme si disponible et/ou notes)

Les candidats doivent avoir obtenu une licence (180 ECTS) ou des qualifications académiques équivalentes pour postuler.

Maîtrise des langues

Tous nos programmes sont enseignés en français et en anglais. Nous ne demandons pas de preuve de vos compétences linguistiques mais nous attendons de vous que vous ayez le niveau B2 en français et en anglais. Un étudiant B2 est capable de comprendre et d’être compris dans la plupart des situations. C’est par exemple le niveau d’anglais que les lycéens français doivent avoir atteint à la fin de leurs études.

Vous êtes invités à fournir une preuve de vos compétences linguistiques en français ou en anglais si vous en possédez une.

Optionnel

Toute information complémentaire que vous jugez utile (lettre de recommandation, etc.)

D’autres pièces justificatives pourront vous être demandées lors de votre candidature.

Conditions de candidature pour un accès direct en deuxième année

Conditions de candidature en M1 ou M2 pour la formation continue