13 janvier 2026
Cyberespace sous tension : le premier Jeudi Cyber de 2026 a donné le ton
Jeudi dernier, le cyberespace a été présenté comme un terrain de confrontations de plus en plus complexe et stratégique où s’entremêlent enjeux géopolitiques, défense, protection de la société civile et cybercriminalité.
La Cyber Threat Investigation (CTI) au cœur de la compréhension des menaces numériques
La Cyber Threat Investigation (CTI) consiste à collecter, analyser et exploiter des informations sur les menaces informatiques afin de prévenir, détecter et répondre aux attaques. Cette démarche inclut l’étude des acteurs malveillants, de leurs tactiques, techniques et procédures, ainsi que le suivi des indicateurs de compromission pour anticiper les risques.
Amaury-Jacques Garçons (Sekoia.io) a présenté l’importance du travail en sources ouvertes en complément des outils et méthodes internes pour produire de l’information pertinente, comprendre et identifier les menaces. Il a illustré cette démarche avec des exemples concrets sur lesquels il a travaillé en tant que Threat Hunter. Il est ainsi revenu sur les activités du groupe APT28, attribué au renseignement russe (GRU) et notamment sur une série d’évènements repérés lors d’une visite du président russe au Kazakhstan.
Une réponse collective face aux enjeux de défense et de souveraineté numérique
La table ronde qui a suivi a réuni quatre professionnels engagés dans des domaines stratégiques : militaire, renseignement, enquête et technologies.
Aurélie Laize (Airbus Defence and Space Cyber) a partagé son retour d’expérience sur la conception d’outils capacitaires de lutte informationnelle au sein d’un acteur industriel de référence dans le domaine de la défense.
La lieutenante-colonelle Julie Lebot (Groupement de la Cyberdéfense des Armées – GCA) a apporté un éclairage militaire sur la cybermenace, en mettant en avant la complémentarité des différentes entités, les enjeux opérationnels, stratégiques et de défense nationale.
Yann Loubry (Section de lutte contre la cybercriminalité J3 – Parquet de Paris / JUNALCO) a, quant à lui, présenté le volet judiciaire et pénal, depuis l’investigation des cyberattaques jusqu’au traitement judiciaire des affaires complexes.
Les échanges ont ainsi permis d’aborder une question centrale : comment déjouer une menace polymorphe et défendre la souveraineté numérique ? Les différents leviers LID, LIO, L2I, cadre légal et force du collectif ont été abordés lors des échanges.
Étudiants, experts et les professionnels la cybersécurité invités ont pu prolonger les discussions et partager leurs expériences lors du traditionnel cocktail convivial.
Ce Jeudi Cyber de janvier marquait le dernier rendez-vous de l’année sous le format “soirée”. Le tout dernier Jeudi Cyber se tiendra le mois prochain, en après-midi, à l’occasion de l’École d’Hiver Recherche.