10 octobre 2024

Exercice DefHack 2024

Les étudiants en cybersécurité de IMT Atlantique et l’Université de Rennes (ISTIC) se sont initiés au cyber combat en participant à une journée dédiée à l’exercice de cyberdéfense Defhack.

Defhack 2024 Cyberschool (2)
Defhack 2024 Cyberschool (4)
Defhack 2024 Cyberschool (3)
Defhack 2024 Cyberschool (5)

Du 7 au 18 octobre 2024, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a organisé DefHack 2024, un exercice de cyberdéfense sans précédent, mobilisant plus de 400 étudiants issus de 16 écoles d’enseignement supérieur. Parmi eux, des étudiants d’IMT Atlantique et de l’Université de Rennes, deux partenaires de la CyberSchool, ont participé activement à cette simulation de gestion de crise cyber.

La cyberdéfense au cœur de l’exercice

La cyberdéfense militaire se déploie en trois volets : défensif, offensif et d’influence. DefHack 2024 a mis l’accent sur la défense, un aspect central dans la protection des systèmes d’information stratégiques. Les étudiants ont exploré des stratégies défensives pour contrer des attaques, en découvrant que chaque amélioration de la sécurité peut masquer de nouvelles vulnérabilités.

Romaric Ludinard, enseignant-chercheur à IMT Atlantique, a expliqué l’intérêt de cet exercice pour les étudiants :« Dans le cadre de leurs futurs métiers, nos étudiants seront amenés à coopérer au sein d’équipes techniques, à présenter leurs démarches et résultats, parfois à destination de personnels techniques, parfois à destination de décideurs ayant besoin de prendre des décisions en toute connaissance des enjeux. L’exercice DefHack s’inscrit totalement dans cette optique, où les étudiants devront interagir et rendre compte à des personnels dans un contexte de gestion de crise cyber. La restitution des informations et des enjeux associés aux décisions y est donc essentielle. »

Immersion dans des scénarios de cyberattaques

Plongés au cœur de simulations d’attaques cybernétiques, les participants ont dû réagir face à des situations complexes, allant de la détection d’incidents à la mise en œuvre de solutions pour protéger des infrastructures sensibles. Sang-froid, réactivité et esprit d’équipe ont été cruciaux pour surmonter les obstacles, renforçant ainsi leurs compétences en gestion de crise.

Les étudiants d’IMT Atlantique et de l’Université de Rennes ont développé des compétences pratiques essentielles pour aborder les défis concrets de la cyberdéfense. Cet exercice, au-delà de l’enseignement théorique, leur a permis de se confronter à des situations proches de celles qu’ils rencontreront dans le monde professionnel.