Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE) – Cybersécurité
Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles – Cybersécurité est délivré par l’Enssat et l’IUT de Lannion (Université de Rennes).
NOUVEAU : OUVERT EN SEPTEMBRE 2024
Durée : 2 ans, temps plein, à partir du Baccalauréat
Lieu : Lannion
Présentation
Ce cycle préparatoire Cybersécurité s’adresse à des élèves qui se projettent sur des études d’ingénieur à l’Enssat, et souhaitent conforter – par la pratique et l’expérimentation – leur choix de projet professionnel.
Le programme est fondé sur les deux premières années du BUT Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Lannion avec des renforcements dans les matières scientifiques fondamentales, en particulier en mathématiques. Ce programme allie des enseignements théoriques scientifiques et une mise en pratique (40 % de travaux pratiques, un projet pluri-technologique et un stage en entreprise) ainsi qu’une ouverture sur les compétences pour l’ingénieur.
Compétences acquises
De l’informatique aux télécommunications, en passant par les réseaux, les serveurs et leur sécurité, les étudiants acquièrent une expertise élargie dans le domaine des systèmes d’information et de communication. Cette expertise concerne en particulier :
- les réseaux informatiques : locaux (ethernet), étendus (ADSL, fibre optique, satellites,…)
- les services : web, mail, réseaux sociaux, cloud, téléphonie, visioconférence et télévision par Internet, sécurité d’information, sauvegarde des données, virtualisation,…
- la cybersécurité : test d’intrusion, sécurisation des réseaux, cyberdéfense et gestion de crise…
La formation complémentaire en sciences humaines et sociales, vise à l’acquisition par l’étudiant de diverses compétences relevant du métier d’ingénieur.
À qui s’adresse ce CUPGE ?
Si vous souhaitez candidater pour le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles – Cybersécurité, vous devez être titulaire d’un Baccalauréat général, spécialités scientifiques (mathématiques, numérique et sciences Informatiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur).
Stage
Le Cycle Préparatoire Cybersécurité combine les enseignements théoriques avec une mise en application pratique par le biais d’un stage en entreprise en 2ème année.
Débouchés
À l’issue du Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles – Cybersécurité, les étudiants ont un accès de droit en cycle ingénieur de l’Enssat par validation du cycle préparatoire en contrôle continu :
- Formation ingénieur informatique par apprentissage, cybersécurité, science des données et du multimédia, intelligence artificielle
- Formation ingénieur informatique, cybersécurité, intelligence artificielle, science des données, développement logiciel
- Formation ingénieur Systèmes numériques, Objets communicants, systèmes embarqués, traitement du signal et des images, intelligence artificielle, sécurité matérielle
Si, sur les matières de renforcement, l’étudiant rencontre des difficultés susceptibles de compromettre son accès au cycle ingénieur, il pourra poursuivre sur un BUT 3 Réseaux & Télécommunications à vocation professionnalisante. Le dispositif permet donc de sécuriser le parcours académique de l’étudiant et d’assurer la meilleure réussite possible en fonction de ses aptitudes.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Je souhaite plus d’informationsVous souhaitez candidater au CUPGE Cybersécurité de l’Enssat et l’IUT de Lannion ?
Je souhaite candidater