Diplôme d’ingénieur parcours InfoSec
Le diplôme d’ingénieur parcours InfoSec est délivré par CentraleSupélec.
Durée : 3 ans, temps plein ou alternance, à partir de bac +2
Cours en cybersécurité : À partir de la 2ème année
Directeur du département informatique : Jean-François Lalande
Lieu : Rennes
Présentation
La formation d’ingénieur de CentraleSupélec se déroule sur 3 ans. Les étudiants effectuent une première année généraliste et suivent notamment des cours du domaine informatique (cours SIP, cours d’algorithmique, Sécurité & Réseaux…).
À partir de la deuxième année, les étudiants peuvent choisir de suivre le parcours InfoSec, où ils abordent des problématiques sociétales, d’entreprenariat et de recherche. Ce parcours offre une formation renforcée en informatique en deuxième année (InfoSec 1) et spécialisée en cybersécurité en troisième année (InfoSec 2).
La deuxième année permettra à tout étudiant intéressé par une mention d’informatique d’acquérir à la fois de solides bases en informatique et une ouverture vers d’autres domaines, comme l’IoT ou les systèmes de contrôle industriel, dont la sécurisation est aujourd’hui un défi. Ainsi, tout au long de l’année les étudiants vont étudier 2 grandes thématiques : une première qui a pour ambition de donner aux étudiants du parcours les clés de compréhension qui concernent le fonctionnement d’une application, d’un logiciel et d’un réseau informatique ; la seconde qui s’intéresse aux aspects plus bas niveau comme l’architecture matérielle, la compilation et les systèmes d’exploitation.
La troisième année permet à ces étudiants, au bagage informatique déjà solide, d’acquérir toutes les connaissances et les bonnes pratiques en sécurité informatique. Les étudiants parcourent tout au long de l’année 3 grandes thématiques : ‘Protection des données et des usages’, ‘Protection des systèmes’ et ‘Connaissance de la menace et audits de sécurité’.
À qui s’adresse cette formation ?
Si vous souhaitez accéder au diplôme d’ingénieur parcours InfoSec de CentraleSupélec, vous devez avoir validé une Classe préparatoire scientifique aux Grandes Écoles.
Stage et Alternance
Les étudiants doivent réaliser un stage de fin d’étude lors de leur 3ème année (InfoSec 2). Ce stage clôture la scolarité des élèves ingénieurs, qui peuvent ensuite s’insérer pleinement dans le monde professionnel.
Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leurs années de formation en alternance. Ils se doivent ainsi de trouver une entreprise d’accueil et de signer un contrat d’apprentissage.
Diversification possible
Il est possible, en 2ème année du parcours InfoSec (InfoSec 2), de suivre en parallèle de la formation un master recherche en informatique (Master informatique parcours Science Informatique) de l’Université de Rennes. Cette possibilité s’adresse tout particulièrement aux étudiants désirant continuer en thèse de doctorat ou simplement curieux de découvrir le monde de la recherche pendant leur dernière année de scolarité.
Les étudiants en 2ème année du parcours InfoSec ont également la possibilité de suivre en parallèle de la formation le master informatique parcours cybersécurité de l’ISTIC (Université de Rennes). Cette possibilité s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser davantage en cybersécurité.
Mobilité internationale
Les semestres à l’étranger (S8) sont autorisés s’ils sont académiques et que les cours choisis dans l’université étrangère remplacent les cours non suivis du parcours (à définir avec l’équipe enseignante).
Programme de cours
Découvrez les cours enseignés dans le parcours InfoSec :
Débouchés
Les étudiants ayant suivi le parcours InfoSec seront des experts techniques ayant une vision large des problématiques posées par la sécurité du numérique. Durant leur scolarité, ils auront eu l’opportunité de comprendre les enjeux techniques et sociétaux de la sécurité numérique. Ils auront été sensibilisés à l’entreprenariat. Ils connaîtront les problématiques de recherche de ce domaine.
À titre d’exemples plus concrets, l’ambition de CentraleSupélec est que les étudiants du parcours InfoSec puissent intégrer les entreprises et organismes suivants dès la sortie du parcours :
- Conseil : les Big Four (EY, KPMG, Deloitte, PwC), Wavestone
- Services: Devoteam, Sopra Steria, Capgemini, Orange Cyberdéfense, …
- Banques BNP Paribas, Société Générale, BdF, …
- R&D de grands groupes : Gemalto, Intel, IBM, Airbus, EDF, Orange Labs, …
- Jeunes entreprises : Criteo, Cryptosense, Amossys, Sekoia, Quarkslab, …
- Doctorat : CentraleSupélec, Inria, CEA, ENS, Cifre, …
- Organismes étatiques : DGA-MI, ANSSI, la cyberdéfense civile ou militaire (COSSI et CALID), le renseignement civil (DGSE), le renseignement militaire (DRM, DRSD)…
Se rendre sur le site de CentraleSupélec
Je souhaite plus d’informationsVous souhaitez candidater ?
Je souhaite candidater