Diplôme Ingénieur INFOrmatique option sécurité
Le diplôme Ingénieur INFOrmatique option sécurité est délivré par INSA Rennes (Université de Rennes).
Durée : 3 ans, temps plein, à partir de bac +2
> Directeur du département informatique : Jean-Louis Pazat
> Lieu : Rennes
Présentation
Le département INFOrmatique forme des ingénieurs de haut niveau, généralistes en informatique. La formation s’articule autour d’un socle commun, axé sur la conception et la réalisation de logiciels, et d’options permettant aux étudiants de choisir un sous-domaine de l’informatique dans lequel ils souhaitent acquérir des compétences complémentaires. Formé aux technologies les plus récentes, l’ingénieur informatique est un ingénieur généraliste du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Il maîtrise non seulement les aspects génie logiciel, réseaux, système, architecture, mais aussi les systèmes d’information, le traitement des données, l’aide à la décision… L’ingénieur INFOrmatique peut intervenir dans la recherche et le développement, la spécification, la conception, la simulation, la mise en œuvre, le test et l’intégration de logiciels. Sa culture scientifique et ses qualités de créativité et de réactivité lui permettent de s’adapter rapidement aux situations nouvelles et aux concepts innovants.
Chaque étudiant du département INFOrmatique choisit une option de spécialisation afin d’approfondir un domaine et de diversifier la formation. L’option Sécurité est consacrée à la sécurité des systèmes informatiques et électroniques. Elle a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes de protection de l’information, des dispositifs physiques et des implémentations logicielles. Les thématiques portent aussi bien sur la construction de mécanismes de sécurité (cryptologie, programmation sécurisée, sécurité des réseaux, confiance, détection d’intrusions) que sur la conception de nouvelles méthodes d’attaque. Cette option est complétée par des projets et stages en cybersécurité. Elle est accessible à tous les étudiants de la spécialité INFOrmatique mais étant limitée à 20 étudiants, une sélection a lieu à la fin du 1er semestre.
La formation en cybersécurité à l’INSA Rennes bénéficie des compétences du riche écosystème local constitué d’industriels mais aussi de l’ANSSI, du Ministère des Armées et des chercheurs du CNRS.
À qui s’adresse cette formation ?
Si vous souhaitez accéder à la spécialisation INFOrmatique option sécurité, vous devez être titulaire :
- Du 1er cycle de l’INSA (2 ans dans le département STPI – Sciences et Technique Pour l’Ingénieur)
- D’un Bac +2 (DUT, Licence 2, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) ou Bac + 3 (Licence 3) pour l’entrée en 3ème année
- D’un Bac +4 (master 1 ou équivalent) pour l’entrée en 4ème année
Stages
Les ingénieurs INFOrmatique doivent réaliser plusieurs stages au cours de leur cursus :
- 3ème année : Stage professionnel de 2 mois (optionnel)
- 4ème année : Stage professionnel de 3 mois
- 5ème année : Stage Projet de fin d’étude (PFE) de 5 mois
Les stages de 3ème et 4ème année ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience pratique dans un environnement professionnel en développant son aptitude à la communication, au travail en équipe et en accroissant ses capacités d’observation et d’intégration.
Le stage de 5ème année termine la scolarité des élèves ingénieurs. Ce stage dit « projet de fin d’études » donne lieu à la réalisation d’un véritable travail d’ingénieur. Les PFE peuvent se dérouler en France ou à l’étranger.
Mobilité internationale
Une expérience à l’étranger est maintenant obligatoire durant le cursus des étudiants. Les étudiants peuvent faire le semestre d’études S8 ou S9 en échange ou réaliser un stage à l’étranger. Les étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer un double diplôme international dans l’une des universités partenaires de l’INSA Rennes.
Programme de cours
Découvrez les cours enseignés dans cette formation (Contenu, objectifs pédagogiques, bibliographie…).
Débouchés
Les ingénieurs INFOrmatique de l’INSA Rennes sont polyvalents et peuvent donc exercer dans des environnements très variés : Entreprise de Services du Numérique (ESN), éditeurs de logiciels, sociétés de conseil, start-up, laboratoires de R&D publics ou privés, services informatiques de grandes sociétés ou administrations.
Exemples de métiers :
- Chef de projet
- Ingénieur d’affaires
- Consultant
- Ingénieur en bureau d’étude
- Ingénieur en recherche et développement
Les étudiants qui suivent l’option sécurité possèdent de fortes connaissances sur les fondamentaux de la cybersécurité et possèdent également des compétences opérationnelles. Ceux qui poursuivent leur formation par un doctorat occuperons des postes de consultants en cybersécurité, d’experts dans des agences étatiques, de développeurs et chefs de projets, d’auditeurs et pentesteurs, etc.
Se rendre sur le site de l’INSA Rennes
Je souhaite plus d’informationsVous souhaitez candidater à INSA Rennes ?
Je souhaite candidater