Formation d’ingénieur spécialité informatique

La formation ingénieur spécialité informatique est délivrée par l’ESIR (Université de Rennes).

Logos de l'Esir et de l'Université de Rennes

Durée : 3 ans, temps plein (possibilité d’alternance la dernière année), à partir de bac +2
Responsable de la formation : David Bromberg
Lieu : Rennes

 

Présentation

La formation d’ingénieur spécialité informatique vise à former des ingénieurs avec les compétences nécessaires à l’audit, à la conception, au développement, à la maintenance, et à l’évaluation de systèmes logiciels complexes.

Cette spécialité propose une première année commune (2 semestres) qui permettra aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences communes requises pour un ingénieur du numérique. L’élève développe ainsi des compétences en mathématiques pour l’ingénieur, développement logiciel et maîtrise de l’environnement numérique. L’élève développe des soft skills (management, gestion, marketing, communication) et acquiert des méthodes de travail, de l’entraînement au travail – qu’il soit personnel et en groupe – ainsi qu’un perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite tant en français que dans les langues étrangères. À cela s’ajoute la découverte de l’entreprise au travers de stages obligatoires.

Les trois derniers semestres de formation sont organisés en trois options, dont 2 options en lien avec la cybersécurité : Systèmes d’Information (SI) et IoT, sécurité et ville intelligente (IoT).

Photo 1507537297725 24a1c029d3ca

Choisis ton option

Au sein de cette formation, les étudiants peuvent notamment choisir entre ces deux options :

Double diplôme

Pour se spécialiser davantage en cybersécurité, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire lors de leur 3ème et dernière année du cycle d’ingénieur, en double cursus (et double diplomation) dans le Master informatique parcours cybersécurité de l’Université de Rennes (ISTIC). Ils intégreront ainsi la deuxième année du master.

Les étudiants suivront au mois de septembre 3 modules du Master informatique parcours cybersécurité et devront réaliser un projet lors du premier semestre. Ils devront également réaliser un stage dans le domaine de la cybersécurité.

À qui s’adresse cette formation ?

Si vous souhaitez intégrer la formation d’ingénieur spécialité informatique de l’ESIR, vous devez être titulaire :

  • D’un Cycle préparatoire ESIR
  • D’un BUT ou d’une licence 2 ou 3 à caractère scientifique
Surface 8rs5ugac5iw Unsplash

Stage & Alternance

Chaque année, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire en France ou à l’étranger.

L’Esir offre également la possibilité à tous ses étudiants de suivre les semestres 9 et 10 (Bac +5) en alternant des périodes en entreprise et à l’école au travers d’un contrat de professionnalisation.

Mobilité internationale

Afin d’obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l’Esir doivent effectuer une expérience à l’international d’au moins 12 semaines. La mobilité est conseillée en dernière année du cycle ingénieur et peut actuellement prendre la forme :

  • D’un stage à l’étranger dans une entreprise ou dans un laboratoire universitaire
  • D’un semestre ou d’une année dans une université étrangère (principalement en Europe et en Amérique du Nord)
Sac à dos

Se rendre sur le site de l’ESIR

Je souhaite plus d’informations

Vous souhaitez candidater à cette formation ?

Je souhaite candidater