Formation Ingénieur généraliste thématique d’approfondissement cybersécurité

La formation Ingénieur généraliste thématique d’approfondissement cybersécurité est délivrée par IMT Atlantique.

Durée : 3 ans, temps plein, à partir de bac +3
Cours en cybersécurité : À partir de la 2ème année
Responsables de la formation : Ahmed Bouabdallah et Guillaume Doyen
Lieu : Rennes

Présentation

La formation Ingénieur généraliste thématique d’approfondissement cybersécurité se déroule sur 3 ans. Durant la première année, les étudiants développent un ensemble de savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques variés contribuant à faire d’eux des ingénieurs maitrisant un large spectre disciplinaire. Ils débutent également l’acquisition de compétences transverses, telles que travailler en environnement interculturel, via des projets collaboratifs, des enseignements de langues vivantes et activités sportives, physiques et artistiques. Cette première année est aussi le moment de concevoir leur projet de formation. Les 2ème et 3ème années du cursus sont des années où les étudiants vont construire leur projet professionnel, renforcer leurs compétences et s’ouvrir à des thématiques variées. Ainsi, les étudiants devront choisir 2 thématiques d’approfondissement répondant aux enjeux du monde de demain.

La thématique d’approfondissement « cybersécurité » forme des ingénieurs en sécurité applicable tant en technologies de l’information que dans les technologies industrielles. En réponse aux problématiques de sécurité, les étudiants IMT Atlantique qui suivent cette Thématique d’approfondissement développent des compétences en cyber protection et en cyberdéfense et sont dotés d’un bagage scientifique et technique solide, nécessaire aux besoins du marché de la filière cybersécurité. Outre ces compétences fondamentales, les nouveaux usages en termes de communication et de traitement de l’information sont également pris en compte dans les formations cybersécurité (ex. cloud computing, IoT, bigdata, systèmes industriels). L’enseignement dispensé s’étend également aux aspects juridiques, organisationnels, aux facteurs humains ainsi qu’aux impacts économiques cruciaux dans l’appréhension des menaces, sans oublier les comportements malveillants internes ou externes et l’optimisation des solutions de protection et de remédiation mises en place. Cette formation s’appuie sur des études de cas innovantes qui permettront de comprendre et maitriser concrètement la réalité des risques.

000people G544b41e30 1280

À qui s’adresse cette formation ?

Vous pouvez intégrer la formation Ingénieur généraliste avec la thématique d’approfondissement cybersécurité après :

• Une Classe Préparatoires aux Grandes Écoles pour un cursus de 3 ans.
  • Une licence scientifique (L3) pour une entrée en 1ère ou 2ème année selon votre diplôme universitaire.
  • Un master scientifique (M1) pour une entrée en 1ère ou 2ème année selon votre diplôme universitaire.
Photo

Stages

Les étudiants doivent faire un minimum de 9 mois de stages en entreprise pour devenir un ingénieur expérimenté :

• 1ère année :
    • Stage de 1 mois
    • Objectif : Appréhender l’organisation de l’entreprise en position d’exécutant.
  • 2ème année :
    • Stage de 2 à 4 mois
    • Objectifs : Développement, ingénierie, conduite et gestion de projet, recherche, entrepreneuriat. Acquisition ou développement de compétences.
  • 3ème année :
    • Stage de 4 à 6 mois
    • Objectifs : Capacités à mobiliser et mettre en œuvre des connaissances, des capacités et des aptitudes scientifiques, techniques, managériales et humaines pour résoudre des problèmes complexes à fortes connotations technologiques et/ou organisationnelles.
    • Cette immersion professionnelle s’harmonise à la Thématique d’Approfondissement Cybersécurité. Le terrain de stage est donc choisi en conséquence, afin de mener les étudiants vers une qualification maximale.

Échanges internationaux

Dès la 2ème année de formation, l’École offre la possibilité aux étudiants d’opter pour un semestre ou une année académique à l’étranger en validant des compétences du cursus IMT Atlantique. Ils suivent à l’étranger des cours équivalents ou complémentaires à ceux qu’ils auraient suivis à l’École.

Cette mobilité se fait dans le cadre d’accords d’échange avec des universités partenaires de l’École. Les crédits validés sont pris en compte pour l’obtention de leur diplôme IMT Atlantique.

La mobilité à l’international peut se dérouler dès la deuxième année du cursus standard (premier ou deuxième semestre). Les étudiants peuvent également choisir de partir en troisième année. Sa durée peut aller de 1 à 2 semestres.

000000plane G0ebae38a7 1280

Débouchés

Les diplômés de la thématique d’approfondissement cybersécurité pourront accéder à :

• Des métiers cyber liés au développement de produits ou de systèmes :
    • Architecte sécurité
    • Développeur de sécurité
    • Évaluateur / Auditeur (produit, logiciel, matériel) de sécurité
    • Intégrateur
    • Consultant
  • Des métiers opérationnels :
    • Opérateur
    • Responsable de la Sécurité des Système d’information (RSSI)
    • Formateur / Instructeur

Se rendre sur le site de l’IMT Atlantique

Je souhaite plus d’informations

Vous souhaitez devenir élève ingénieur IMT Atlantique ?

Je souhaite candidater
J'accepteJe refuseEn savoir plus