Sécurité des logiciels & des systèmes
La spécialisation Sécurité des logiciels et des systèmes fait partie de la formation master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle délivrée par l’UFR d’Informatique (ISTIC) de l’Université de Rennes.
Présentation
Cette spécialisation forme les étudiants à devenir des spécialistes en cybersécurité, capables notamment d’assurer la conduite des projets de sécurisation des infrastructures de système d’information, de concevoir des applications sécurisées et de réaliser des missions d’audit technique en sécurité. Elle offre un programme de pointe axé sur la sécurité des logiciels, des systèmes et des réseaux.
Objectifs de formation
Les étudiants abordent en détail des sujets tels que l’audit du code de sécurité, la rétro-ingénierie, la sécurité des réseaux et des protocoles, la cryptographie et la gestion de la sécurité.
La première année de master permet de renforcer les bases en conception des systèmes informatiques.
La deuxième année, permet aux étudiants de se spécialiser en sécurisation d’infrastructures de systèmes d’information.
Compétences acquises
- Maîtriser la sécurité des systèmes d’exploitation, des réseaux et protocoles
- Sécuriser des infrastructures de systèmes d’information
- Concevoir des applications sécurisées
- Réaliser des missions d’audit technique en sécurité
- Comprendre et anticiper des menaces en cybersécurité
- Identifier les vulnérabilités des environnements (cyberdéfense)
Programme de cours
Découvrez les cours enseignés dans cette spécialisation (leur description, leur objectif pédagogique, l’équipe enseignante, etc).
Débouchés
Les diplômés intègrent le marché de l’emploi en tant que spécialistes en sécurisation des infrastructures de systèmes d’information. Ils accèdent à des postes où ils conçoivent, réalisent et valident la robustesse et la sécurisation des architectures informatiques complexes.
La CyberSchool dispose également de liens forts avec la recherche qui favorisent la poursuite d’études vers un doctorat.