Master informatique parcours Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Le master Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) est délivré par l’UFR d’Informatique (ISTIC) de l’Université de Rennes.

Logo de l'ISTIC et de l'Université de Rennes

> ECTS : 120 ECTS
> Durée : 2 ans, en alternance uniquement
> Responsable de la formation : François Lemercier
> Lieu : Rennes

Présentation

Les systèmes d’information (SI) des organisations publiques, entreprises et associations sont de plus en plus exposées à des menaces qui nécessitent leur sécurisation.

Ce master prépare les étudiants à la mise en place de politiques de sécurité de l’information dans les organisations afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité de celles-ci.

Vous disposez d’un sens fort de l’intérêt général ? Vous recherchez une formation qui allie compétences techniques et managériales ?  Vous souhaitez travailler dans un environnement riche en interactions avec différentes composantes d’une organisation ? Vous aimez rendre compréhensible un problème technique, proposer et appliquer les solutions pour le résoudre ?  Cette formation est faite pour vous !

Ce parcours forme aux métiers liés au management de la sécurité des systèmes d’information. Les étudiants acquièrent des compétences :

• Techniques indispensables à la compréhension de la sécurité des systèmes d’information (réseaux, cryptographie, menaces et sécurité des réseaux)
  • Juridiques (normes et réglementations en lien avec la sécurité informatique/ protection des données personnelles)
  • Sectorielles (connaissance des enjeux de la sécurité des SI dans différents secteurs d’activités et profils d’organisations ex : hôpitaux, collectivités territoriales, entreprises, etc.)
  • Fonctionnelles (gestion de projet liés aux domaines de la cybersécurité, management (Gouvernance, Risques et Conformité), communication et gestion de crise).
Studentsss

Compétences acquises

• Compréhension des menaces et des enjeux de la cybersécurité
  • Connaissance des systèmes d’information : principes d’architectures et infrastructures sécurisées
  • Connaissance des exigences pour implémenter un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) et des outils associés
  • Construction et rédaction des politiques, des procédures et de corpus documentaires
  • Conduite d’une analyse de risque et capacité à établir des préconisations et des mesures de traitement des risques
  • Analyse des dysfonctionnements de la sécurité des SI et organisation des retours d’expériences
  • Conception d’un programme de cybersécurité
  • Capacité à suivre / piloter / gérer un projet
  • Compréhension des circuits de décision au sein des organisations
  • Communication, gestion de crise
Freestocks I Poqp6kcoi Unsplash

À qui s’adresse cette formation ?

Les étudiants éligibles à la formation sont les étudiants issus :

• d’une licence en informatique ou électronique
  • d’une école d’ingénieurs en informatique, souhaitant se réorienter en cybersécurité
  • dès 2024, de BUT Réseaux & Télécommunications, BUT Système d’Information ou BUT Informatique.

Veuillez noter qu’une expérience pertinente peut compenser un diplôme qui n’est pas strictement lié au domaine. Lorsque vous déposez votre candidature, veuillez le notifier dans votre lettre de motivation ou votre CV.

Une fois que votre candidature aura été soumise, le comité de sélection décidera si votre diplôme et votre expérience professionnelle constituent un prérequis adéquat pour ce master.

Christina Wocintechchat Com Ixmhiuc Yow Unsplash

Alternance

La formation est dispensée en alternance, en M1 et M2. Elle débute la première semaine de septembre et est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’alternance. Il est recommandé de signer son contrat d’alternance en juillet pour une rentrée en septembre.

Les étudiants doivent disposer d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation tout au long de la formation.

À toutes les entreprises et organisations : si vous envisagez de recruter un étudiant pour les deux prochaines années, n’hésitez pas à transmettre vos offres d’alternance à l’adresse : cyberschool@univ-rennes.fr

Programme de cours

Découvrez les cours enseignés dans ce master.

Vous avez l’intention d’intégrer le master ?

Préparez votre intégration !

L’équipe pédagogique du master est disponible pour vous apporter un soutien personnalisé :

• Coaching pour optimiser votre CV
  • Aide à la recherche d’alternance
  • Identifier les liens entre vos cours actuels et les cours du master
  • Réponse à vos questions

Contactez dès maintenant Franck Bouetard : franck.bouetard@univ-rennes.fr

Débouchés

• Responsable Sécurité des SI (RSSI) ou Responsable Cybersécurité
  • Auditeur technique et organisationnel
  • Consultant en sécurité des SI (Gouvernance, Risques, et Conformité)

Se rendre sur le site de l’ISTIC

Je souhaite plus d’informations

Vous souhaitez candidater à ce master ?

Je souhaite candidater
J'accepteJe refuseEn savoir plus