Master mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, Cryptographie

Le master Mathématiques et Applications, Mathématiques de l’information, Cryptographie est délivré par l’UFR Mathématiques de l’Université de Rennes.

Logo de l'Université de Rennes

> ECTS : 120 ECTS
> Durée : 2 ans, temps plein, à partir de bac +3
> Responsable de la formation : Sylvain Duquesne
> Lieu : Rennes

 

Présentation

Ce master forme des ingénieurs-experts mathématiciens, pour devenir des experts en protection des informations numériques. Il s’adresse aux étudiants ayant validé une licence de mathématiques et à ceux qui souhaitent développer des compétences liées à l’évolution rapide des domaines d’information (cryptographie, correction d’erreurs) faisant intervenir une part grandissante des mathématiques.

Les étudiants acquièrent les connaissances théoriques nécessaires pour une bonne compréhension de la cryptographie moderne et de la théorie de l’information, ainsi que des connaissances pratiques pour une application efficace dans la vie réelle. Ils apprennent les fondements mathématiques de la modélisation et le traitement de l’information numérique pour maîtriser les mathématiques et les algorithmes comme l’algèbre, la géométrie, la combinatoire, les probabilités. Les étudiants acquièrent une double compétence en mathématiques et en informatique.

L’objectif du master est de maîtriser des mathématiques complexes mises en jeu tant du point de vue théorique que du point de vue algorithmique.

La cryptographie est fortement implantée à Rennes depuis les années 80. Ce master bénéficie d’un cadre propice à une formation de pointe dans le domaine. Les intervenants sont issus à la fois du monde académique et de recherche (laboratoires IRMAR et IRISA), et à la fois du monde professionnel (DGA-MI, Orange Labs, Amossys…).

Compétences acquises

  • Connaissances en cryptographie symétrique, asymétrique, post-quantique, cryptanalyse et attaque par canaux cachés
  • Maîtrise des mathématiques complexes pour une mise en œuvre dans des domaines variés (téléphones mobiles, réseaux sans fils, transactions Internet à distance, utilisation généralisée des cartes à puce pour sécuriser les transactions commerciales, techniques d’identification biométrique, identification à distance)
  • Double compétence en mathématiques et en informatique pour permettre aux étudiants de travailler dans les domaines de la sécurité de l’information, de la sécurité informatique et du développement de logiciels sécurisés
  • Capacité d’adaptation à de nouvelles problématiques ou attaques, ainsi qu’à de nouveaux environnements

À qui s’adresse cette formation ?

Si vous souhaitez postuler à ce master, vous devez être titulaire d’une licence (ou équivalent) en mathématiques.

Lorsque vous déposez votre candidature, veuillez à fournir des détails sur vos expériences pertinentes dans le domaine, dans votre lettre de motivation et votre CV.

Une fois que votre candidature aura été soumise, le comité de sélection décidera si votre diplôme et votre expérience professionnelle constituent un prérequis adéquat pour ce master.

Emma Dau N 4ity1kmde Unsplash

Stages

Les étudiants du Master mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, Cryptographie doivent réaliser 2 stages au cours de leur cursus :

  • Un stage de 2 à 3 mois la première année, dès mi-mai (optionnel)
  • Un stage de 6 mois en deuxième année, à partir de début mars (obligatoire)

Ces stages peuvent être réalisés en entreprise ou en laboratoire de recherche.

J’ai trouvé mon stage :

Pour les étudiants actuellement dans la formation, une fois que vous avez trouvé votre stage, veuillez contacter Annie Quéméré pour connaître la procédure à suivre :

Annie Quéméré
annie.quemere@univ-rennes.fr
+33 2.23.23.36.35
UFR de Mathématiques, Bâtiment 22

Programme de cours

Découvrez les cours enseignés dans ce master (leur description, leur objectif pédagogique, l’équipe enseignante, etc).

Débouchés

Du fait de l’importance prise par les échanges numériques, la cryptographie est un domaine en plein essor. Le Master apporte une double compétence en mathématiques et en informatique, ce qui est rare sur le marché du travail actuel. Les diplômés peuvent ainsi notamment prétendre aux postes suivants :

  • Ingénieur d’études Recherche et Développement en sécurité de l’information
  • Ingénieur d’études spécialisé dans la sécurité informatique
  • Développeur de logiciels sécurisés

La CyberSchool dispose également de liens forts avec la recherche qui favorisent la poursuite d’études vers un doctorat.

Partenariats

Ce Master s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’institut de mathématiques de Rennes (IRMAR) et le laboratoire de cryptographie de la Direction Générale de l’Armement (DGA) qui est en charge de la conception d’algorithmes cryptographiques gouvernementaux.

Des liens existent également avec les équipes de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) impliquées dans la recherche en cryptographie.

Label SecNumedu

La formation bénéficie du Label SecNumedu délivré par l’ANSSI. Cette labellisation garantit la pertinence de la formation par rapport à ses objectifs.

Logo SecNumedu

Se rendre sur le site de l’Université de Rennes

Je souhaite plus d’informations

Vous souhaitez candidater à ce master ?

Je souhaite candidater
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus