13 janvier 2025
Le dernier rendez-vous d’une belle série (sous ce format) : retour sur le premier Jeudi Cyber de 2025 !
Notre premier Jeudi Cyber de 2025 a réuni des intervenants de qualité et offert des échanges enrichissants, avec pour fil conducteur : l’humain au cœur des problématiques cyber.
Le mobile, une cible de choix pour les cybercriminels
Hamdi Abed, Channel Technical Account Manager chez Samsung Electronics, a abordé les enjeux de sécurité liés aux smartphones, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger une flotte de smartphones. Il a expliqué comment détecter les comportements suspects et sécuriser ces appareils, en mettant en avant leur solution Knox, qui permet notamment une meilleure protection tant pour les usages personnels que professionnels.
Exercer les plus hautes responsabilités face au risque
Le Général Franck Nicol, ancien Officier Général, Auteur et Directeur pédagogique du Master Sécurité Défense & Intelligence stratégique à Sciences Po Rennes, a partagé son expérience en matière de gestion de l’incertitude. En relatant une mission en Guyane, il a illustré comment des décisions prises dans des conditions critiques peuvent avoir un impact direct, soulignant ainsi l’importance de l’anticipation et de la prise de décision éclairée.
Protéger et sensibiliser les populations et les organisations contre les cyberattaques
Le Lieutenant-Colonel Sophie Lambert, Adjointe à la Division de la connaissance, de l’anticipation et de la gestion de crise cyber au Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, a exposé les efforts déployés pour prévenir et combattre les cyberattaques, dans un contexte où les atteintes numériques ont augmenté de 40 % en cinq ans. Ses propos ont été appuyés par un exemple concret de cyberattaque, mettant en lumière les défis auxquels les organisations doivent faire face et la nécessité d’une réponse coordonnée et efficace.
Stratégies de défense et rôle clé des avocats dans la défense des victimes de cyberattaques
Jean-Nicolas Robin, Avocat associé chez Avoxa, Co-fondateur de la société Viacyber, PhD et expert en droit de la cybersécurité, a conclu la soirée en évoquant les aspects juridiques des cyberattaques. Il a souligné la dualité de ce domaine, où l’on peut être à la fois victime et responsable, si les mesures de protection n’ont pas été prises. À travers deux exemples concrets — une fraude au président et une affaire d’OSINT —, il a mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises et les victimes sur le plan juridique.
Un Jeudi Cyber riche en enseignements
Cette édition des Jeudis Cyber a été marquée par la diversité des interventions et la participation active des étudiants. Un immense merci à tous.
Ce quatrième rendez-vous clôt le format régulier des Jeudis Cyber pour 2024-2025, mais la CyberSchool prépare une dernière édition spéciale. Ce dernier Jeudi Cyber, prévu pendant l’École d’Hiver Recherche, adoptera un format inédit sur une après-midi entière.