12 juillet 2022

Le NIST dévoile les 4 premiers algorithmes de cryptographie résistants au calcul quantique

À l’issue de 6 années de compétition internationale, le NIST a sélectionné les meilleurs algorithmes capables de résister aux attaques d’ordinateurs quantiques. Pierre-Alain Fouque et Paul Kirchner, chercheurs à l’Université de Rennes 1, figurent parmi les lauréats.

Crypto Rev1

Félicitations aux 4 équipes dont les schémas cryptographiques ont été sélectionnés par le NIST (National Institute of Standards and Technology) dans le cadre de la compétition de cryptographie post-quantique : CRYSTALS-Kyber, CRYSTALS-Dilithium, Falcon et Sphincs+.

Un grand bravo en particulier à Pierre-Alain Fouque et Paul Kirchner de l’Université Rennes 1, qui ont collaboré avec une équipe internationale de chercheurs pour construire le schéma de signature Falcon.