03 janvier 2023

L’Université de Rennes 1 devient l’Université de Rennes

Depuis le 1er janvier 2023, l’Université de Rennes 1 a disparu pour devenir l’Université de Rennes, un établissement public expérimental (EPE).

Unirennes Logoblanc Rvb

L’Université de Rennes regroupe des composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts), des pôles de recherche, ainsi que cinq grandes écoles : École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes.

Ce nouvel établissement pluridisciplinaire axera ses efforts sur plusieurs points :

• La recherche : développer une recherche intensive au service de la société, encourageant une pratique de la science ouverte et stimulant l’innovation et les transferts.
  • La formation : faire progresser et transmettre les connaissances par le dépassement des frontières disciplinaires, l’innovation pédagogique et la diversification des parcours.
  • L’expérience étudiante : créer les conditions d’une expérience étudiante de qualité, favoriser la réussite et l’insertion professionnelle épanouissante des étudiants.
  • La RSE : contribuer aux Objectifs de Développement Durable, et notamment au bien-être des étudiants, personnels et parties prenantes.
  • L’international : coopérer à l’international et participer au développement de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Université de Rennes s’engage également à jouer un rôle pilote dans la transition écologique et environnementale. Elle entend ainsi contribuer activement à la préservation et à la restauration de la planète par la mise en œuvre des objectifs du développement durable des Nations unies.