05 décembre 2021

Nouvelle chaire Jean Monnet à Rennes 1 : DataGouv

La chaire DataGouv, portée par l’Université de Rennes 1 et Brunessen Bertrand, enseignant-chercheur à l’IODE, s’intéressera spécifiquement à la question de la « Gouvernance des données ».

Cette chaire permet d’entreprendre des recherches sur les enjeux politiques et sociaux de la surveillance numérique et sur la sécurité du partage des données, en réponse à des attentes fortes de l’opinion publique européenne. Son objectif principal sera de former les étudiants en droit aux préoccupations, recherches et réalisations de l’Union européenne dans ce domaine.

La chaire DataGouv permettra également l’émergence d’une nouvelle discipline, à travers la création d’un parcours sur le droit européen du numérique en 2022. Les étudiants seront formés aux réalités institutionnelles de l’Union européenne et à ses valeurs. Ils pourront acquérir des connaissances et une expertise scientifique dans un domaine où les enjeux de société deviennent particulièrement forts, et donc essentiels pour la formation des futures générations d’avocats.

Brunessen Bertrand souhaite « ancrer la chaire dans l’écosystème régional breton », particulièrement développé sur la question du numérique et de la gouvernance des données. Il bénéficiera du soutien du Cyber ​​Pôle d’Excellence, Cyberschool et du projet EDUC porté par l’Université de Rennes 1, le GIS Marsouin, l’institut de recherche technologique B-COM, le Labex CominLabs, ainsi que du soutien de la Région Bretagne, qui a adopté une stratégie de recherche et d’innovation pour développer des services numériques de proximité, accessibles à tous et moins impactants sur l’environnement, notamment à travers le projet Santé.

Elle travaillera également avec les équipes de recherche du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes, afin de pouvoir s’appuyer sur des experts de la gouvernance des données de santé et de la recherche médicale (responsables des problématiques de gouvernance des données de santé, équipes de recherche en imagerie médicale, etc.), ainsi qu’avec les chaires Jean Monnet situées à Rennes (UR1, IEP de Rennes, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) pour leur expertise scientifique.

Ce sera aussi l’occasion de collaborer avec des universités étrangères grâce aux nombreux liens développés dans le monde (Université d’Ottawa – Canada) et dans l’Union Européenne (Université de Louvain et Namur-Belgique) : la chaire DATAGOUV permettra de » élargir encore ces liens et envisager de développer des coopérations avec d’autres universités européennes, notamment en Espagne et en Grèce.

Source : Université de Rennes 1