fr-FR

11 octobre 2021

Rencontre avec des doctorants

Mercredi 6 octobre, les étudiants de la CyberSchool ont rencontré des doctorants pour témoigner de leur parcours, leur sujet de thèse et l’environnement dans lequel ils travaillent. Ce fut un vrai moment d’échange et de partage.

Rencontre Doctorants

La CyberSchool a à cœur d’initier les étudiants au monde de la recherche et de les sensibiliser à la possibilité de poursuivre leurs études après leur Master. Deux doctorants sont venus échanger avec eux : Daniel De Almeida Braga et Gwendal Patat.

Daniel De Almeida Braga est doctorant depuis octobre 2019, sous la direction de Pierre-Alain Fouque (Directeur CyberSchool) et Mohamed Sabt (Professeur CyberSchool) dans l’équipe SPICY à l’IRISA de Rennes. Ses recherches portent sur les vulnérabilités des implémentations cryptographiques, qui peuvent être liées au protocole de base ou spécifiques à l’implémentation. L’objectif de son doctorat est de décrire la faisabilité de telles vulnérabilités en mettant en œuvre des attaques dans un scénario réel. Avant de commencer sa thèse, il est diplômé du Master Cryptographie de l’Université de Rennes 1 en 2018 et a travaillé un an chez Amossys (Rennes) en tant qu’Analyste Sécurité.

Gwendal Patat est doctorant depuis octobre 2020, également sous la direction de Pierre-Alain Fouque et Mohamed Sabt dans l’équipe SPICY à l’IRISA de Rennes. Le sujet de ses recherches est la sécurité des implémentations cryptographiques au sein de l’environnement d’exécution sécurisé (TEE), en particulier celles basées sur ARM TrustZone dans les appareils mobiles. En utilisant plusieurs techniques d’ingénierie inverse, il vise à trouver des vulnérabilités cryptographiques pour fournir des exploits de preuve de concept afin de s’assurer qu’ils seront corrigés dans les futures implémentations. Avant de commencer sa thèse, il est diplômé du Master Cybersécurité de l’Université de Rennes 1 en 2020.