04 octobre 2024

Succès pour le premier Jeudi Cyber de la CyberSchool

Jeudi 3 octobre, notre premier Jeudi Cyber a su captiver l’attention des étudiants du consortium, grâce à la qualité des intervenants et la pertinence des sujets abordés.

Jeudi Cyber N1 Cyberschool

Chaque premier jeudi du mois, la CyberSchool organise des tables rondes sur divers thèmes liés à la cybersécurité. Ces événements, appelés ‘Jeudis Cyber’, visent à inviter des experts pour offrir aux étudiants une perspective approfondie sur les enjeux, les secteurs d’activité et les métiers de la cybersécurité. Ce lancement a rencontré un vif succès et a suscité un grand intérêt parmi les participants.

Un programme riche et varié

Les sujets de cette soirée étaient : Cybercriminalité ; NIS2 – Entités Essentielles et Importantes (EE-EI) ; Cyber résilience.

Les intervenants ont ainsi présenté des thématiques variées et complémentaires :

• Panorama de la menace, focus sur la lutte anticriminelle et l’investigation numérique par le Colonel Florian Manet (Commandement du Ministère de l’intérieur dans le Cyberespace)
      • Rôle du service juridique dans la protection cyber d’une entité multinationale par Virginie Degot (Dassault Systems)
      • Stratégies et déploiement de la cybersécurité dans le secteur de l’énergie et des services par Dominique Le Courtès (Equans France)
      • Le métier de RSSI, exemple de la mise en œuvre de la gouvernance dans le secteur agroalimentaire par Lucie POIRAUD (Eurial)
      • Gestion du risque cyber lié aux technologies embarquées dans un véhicule par Gabriel Angot (Formind)

Des échanges constructifs autour des défis de la cybersécurité

Outre les présentations, quelques points ont été fréquemment soulignés lors des échanges :

• La cybersécurité n’est pas un sujet purement technique, ses implications s’étendent à tous les secteurs et métiers.
      • La collaboration est essentielle. Comme l’a souligné Virginie Dégot, « La faille de l’un peut être la faille de l’autre », illustrant ainsi l’importance de la directive NIS2 pour renforcer la résilience collective.
      • La protection et le traitement des vulnérabilités sont fondamentales. Dominique Le Courtès a rappelé que « L’excellence est le mot-clé des métiers de la cyber. »
      • La curiosité, la communication, la sensibilisation, l’envie de s’informer et la capacité à se surpasser sont autant de qualités mises en avant par nos experts pour réussir dans ce secteur.

Une dynamique prometteuse pour les futurs événements

Cette première édition a permis de créer un espace de dialogue et de réflexion où étudiants et experts ont pu échanger leurs points de vue sur les enjeux majeurs de la cybersécurité. Nous tenons à remercier chaleureusement nos intervenants pour leur expertise et leur engagement. Un grand merci également aux étudiants pour leur participation active, qui a largement contribué à la réussite de cette soirée.

Rendez-vous au prochain Jeudi Cyber pour de nouvelles discussions enrichissantes !