18 mars 2024

Conférence de Jean-Sylvain Chavanne, RSSI au CHU de Brest

Dans le cadre du Master Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) de l’ISTIC (Université de Rennes) et du projet Cyberschool, Jean-Sylvain Chavanne, RSSI au CHU de Brest, a été invité à intervenir lors d’une conférence.

Conference Cyberschool

Jean-Sylvain Chavanne a abordé une thématique très actuelle en présentant les différentes facettes du métier de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, notamment en gestion de crise lors d’une cyberattaque.

Depuis son arrivée au CHU de Brest et au sein du Groupement Hospitalier de Territoire de Bretagne Occidentale en 2020 en qualité de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, il veille à la cybersécurité des établissements de santé. Au cours des trois dernières années, il a été confronté à plusieurs incidents numériques, dont une crise majeure survenue le 9 mars 2023 au CHU de Brest.

Au cours de cette conférence, il a ainsi partagé son expérience, revenant sur son rôle vis-à-vis de la direction, des autorités et des différents métiers au sein d’une organisation. Il a également souligné l’importance de trouver un équilibre entre les aspects techniques et organisationnels, particulièrement crucial lorsque la pression est à son comble.

Ce temps d’échanges était notamment ouvert aux étudiants des établissements partenaires de la CyberSchool.

La CyberSchool propose une voie dédiée au métier de RSSI, avec le Master Informatique parcours Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information enseigné à l’ISTIC (Université de Rennes). En créant ce master reconnu par l’État, les responsables de la formation ont en effet souhaité mobiliser les meilleurs atouts pour préparer au mieux les futurs professionnels de la spécialité.