11 mars 2025

CTF Hack’Lantique 2025 : Une réussite pour les étudiants d’IMT Atlantique

Ce samedi 8 mars, le campus de Rennes a accueilli la quatrième édition du CTF Hack’Lantique, un événement de cybersécurité organisé par des étudiants de l’IMT Atlantique, dans le cadre de leur projet de troisième année.

Ctf Hacklantique 2025

Un défi relevé avec succès par 200 participants

Le CTF Hack’Lantique a réuni 200 participants répartis en 40 équipes, avec des compétiteurs provenant de 30 écoles et universités différentes. Pendant six heures, les équipes ont résolu une série de défis dans divers domaines de la cybersécurité, allant de l’OSINT à la cryptographie, en passant par le reverse engineering et le forensic. Leur mission : exploiter des vulnérabilités informatiques pour dénicher des « flags ». Un véritable terrain d’entraînement pour les étudiants, allant du niveau débutant à intermédiaire, qui ont pu tester et perfectionner leurs compétences techniques dans un cadre stimulant et collaboratif.

Des équipes gagnantes et des partenaires engagés

L’événement a été un franc succès, soutenu par des entreprises et partenaires d’IMT Atlantique : APIXIT, Orange Cyberdefense, Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), Rennes Métropole, EDF, DGA, fenrir.pro, DGSE, Pôle d’excellence cyber et Airbus. La CyberSchool, partenaire Gold, a également apporté son soutien à ce CTF pédagogique. Les étudiants ont aussi pu compter sur l’accompagnement des enseignants-chercheurs des thématiques d’approfondissement « Cybersécurité » et « Plateformes Numériques » de l’école.

L’équipe victorieuse, « (HfMdfn)^5 », constituée d’étudiants de l’Université Bretagne Sud, de l’ESNA de Bretagne, de l’ENSIBS et d’IMT Atlantique, a remporté un flipper zéro ainsi que cinq places pour participer au BreizhCTF. Les équipes de Télécom Paris et de l’ENSIBS se sont respectivement classées à la deuxième et troisième place. De plus, les mentors d’APIXIT et d’Orange Cyberdefense ont remis un prix « coup de cœur » à une équipe qu’ils ont accompagnée tout au long de la compétition, illustrant parfaitement la collaboration entre étudiants et professionnels du secteur.