06 octobre 2025
Deepfakes, cybermenaces et journalisme : retour sur le premier Jeudi Cyber de la saison
Le premier Jeudi Cyber de la saison a été captivant, avec un amphi plein pour débattre d’un sujet brûlant : les métiers de l’information à l’épreuve des manipulations cyber.

Vérifier l’authenticité des sources visuelles à l’ère de l’IA
Les Jeudis Cyber ont repris cette année avec un nouveau format : chaque rencontre s’ouvrira par une introduction technique, offrant la parole à un expert local pour présenter une problématique concrète et les solutions apportées.
Le premier invité, Mathieu Desoubeaux, CEO et co-fondateur d’IMATAG, a ouvert la soirée en présentant les enjeux et les verrous techniques sur lesquels travaillent les chercheurs pour aider les journalistes à garantir l’authenticité d’une source visuelle où, à l’ère de l’IA, le réel et le faux peuvent aisément se confondre.
Il a développé les 2 principaux axes de travail de ses équipes basés sur leur expertise en watermarking et gestion des métadonnées :
- Le tatouage numérique (watermarking) pour protéger les images et certifier leur authenticité.
- La détection et le contrôle des contenus vidéo générés par l’IA.
Deepfakes et campagnes de manipulation
Mathieu Desoubeaux a ensuite rejoint la table ronde composée de Pierre-Yves Baillet (Journaliste Photo Reporter, co-fondateur du collectif de Reporters de Guerre Frog of War), Vincent Berthier (Responsable du desk technologies et journalisme, Reporters Sans Frontières), Florian Girard (Architecte SSI, Ouest-France Groupe SIPA) et Brice Le Borgne (Journaliste data et enquête en source ouverte, Libération).
Les discussions ont porté sur plusieurs enjeux majeurs :
- Les cyberattaques contre les médias (phishing, ransomwares, DDoS…).
- La sécurité des journalistes, confrontés au cyberharcèlement, à l’usurpation d’identité, et, sur le terrain, à la difficulté de contrôler ses sources ou même sa vie, notamment pour les reporters de guerre.
- Les défis du fact-checking, alors que la frontière entre vrai et faux devient de plus en plus floue.
- L’industrialisation de la désinformation, alimentée par des outils d’intelligence artificielle toujours plus sophistiqués.
- L’évolution des pratiques d’information, marquée par la baisse de l’usage de Facebook au profit de TikTok et Instagram.
Les intervenants ont partagé des anecdotes marquantes, parfois impressionnantes et ont posé des questionnements de société à forts enjeux.
La soirée a été un succès, avec plus de 120 participants et une belle diversité d’étudiants, réceptifs au sujet et aux échanges proposés. Elle s’est conclue par un cocktail, offrant aux participants l’opportunité de prolonger les discussions et d’approfondir les réflexions.
L’équipe de la CyberSchool remercie chaleureusement les intervenants pour leur disponibilité et leurs témoignages, qui ont permis d’offrir aux participants un retour d’expérience terrain concret, réflexif et éclairant.