Diplôme d’ingénieur informatique mention cybersécurité

Le diplôme d’ingénieur informatique mention cybersécurité est délivré par CentraleSupélec.

1200px Logo Centralesupélec.svg

> Durée : 3 ans, temps plein ou alternance, à partir du Bac+2
> Cours en cybersécurité : En 3ème année
> Directeur du département informatique : Jean-François Lalande
> Lieu : Rennes

Présentation

La formation d’ingénieur de CentraleSupélec se déroule sur 3 ans. Les étudiants effectuent deux premières années généralistes et suivent notamment des cours du domaine informatique (cours SIP, cours d’algorithmique, Sécurité & Réseaux…).

En troisième année, la formation se décline en 4 mentions : ‘Systèmes’, ‘Intelligence artificielle’, ‘Science du logiciel’ et ‘cybersécurité’. La mention cybersécurité apporte les clés nécessaires au succès de la sécurisation du système d’information, via une formation couvrant cryptologie, prévention et détection des intrusions et logiciels malveillants, ainsi que divers aspects de l’ingénierie de la sécurité. Le domaine de la cybersécurité requiert un très haut niveau d’expertise technique. Il nécessite des experts capables de comprendre et d’anticiper des attaques sans cesse plus complexes. Ces experts devront en permanence innover et imaginer de nouveaux moyens de défense et de détection. Ils seront garants de la sécurité des données numériques de demain. L’objectif de cette mention est donc de permettre aux ingénieurs diplomés d’intégrer des organismes étatiques requérant une forte compétence technique, ou des entreprises nationales ou internationales très sélectives techniquement (Apple Security team, Google project Zero, Amazon Information Security, etc). Cependant, l’objectif est aussi que les jeunes diplômes puissent éventuellement se lancer dans la création d’entreprise dans le domaine de la sécurité numérique.

Schéma expliquant la mention cybersécurité de CentraleSupélec

À qui s’adresse cette formation ?

Si vous souhaitez accéder au diplôme d’ingénieur informatique mention cybersécurité, vous devez avoir validé une Classe préparatoire scientifique aux Grandes Écoles.

Linkedin Sales Solutions U3hmzw5u Si Unsplash Min

Stage et Alternance

Les étudiants doivent réaliser un stage de fin d’étude lors de leur 3ème année. Ce stage clôture la scolarité des élèves ingénieurs, qui peuvent ensuite s’insérer pleinement dans le monde professionnel.

Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leurs années de formation en alternance. Ils se doivent ainsi de trouver une entreprise d’accueil et de signer un contrat d’apprentissage.

Diversification possible

Il est possible, en 3ème année du cursus (avec la mention cybersécurité), de suivre en parallèle un master recherche en informatique (Master informatique parcours Science Informatique) de l’Université de Rennes. Cette possibilité s’adresse tout particulièrement aux étudiants désirant continuer en thèse de doctorat ou simplement curieux de découvrir le monde de la recherche pendant leur dernière année de scolarité.

Mobilité internationale

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger s’ils sont académiques et que les cours choisis dans l’université étrangère remplacent les cours non suivis de la mention (à définir avec l’équipe enseignante).

4greg Rosenke 3ulmrqz5apa Unsplash

Programme de cours

Découvrez les cours enseignés dans cette formation :

Débouchés

Les étudiants diplômés de la mention cybersécurité pourront directement s’insérer dans le milieu professionnel.

Voici des exemples de domaines s’ouvrant à eux :

• Ingénierie logiciel
  • Architecte sécurité
  • Gouvernance en sécurité
  • Conseil et audits
  • Recherche & développement

Se rendre sur le site de CentraleSupélec

Je souhaite plus d’informations

Vous souhaitez candidater à cette formation ?

Je souhaite candidater
J'accepteJe refuseEn savoir plus