Option IoT, sécurité et ville intelligente (IoT)

L’option IoT, sécurité et ville intelligente (IoT) fait partie de la formation d’ingénieur spécialité informatique délivrée par l’ESIR.

Logos de l'Esir et de l'Université de RennesResponsable de l’option : David Bromberg

Thisisengineering Raeng Lr5rhwbmrbs Unsplash

Présentation

L’objectif de l’option IoT, Sécurité et Ville intelligente est de former des ingénieurs ayant une forte compétence dans les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), et plus particulièrement dans la nouvelle ère de la révolution numérique que constitue l’Internet des Objets. La formation se veut transversale et pragmatique et aborde l’électronique, l’informatique, l’Internet des Objets, la sécurité, et les réseaux pour les principaux secteurs d’activités tel que le bâtiment, le transport, l’énergie, la santé, la défense et la sécurité.

Cette formation vise à former des spécialistes de l’Internet des objets capables de concevoir des produits et des services qui répondent aux exigences et aux besoins du marché des objets connectés qui est en plein essor. Un des enjeux de cette formation est de former de futurs ingénieurs polyvalents, avec de solides compétences pluridisciplinaires autour de l’Internet des objets. Grâce à l’approche holistique de la formation, les futurs ingénieurs apprendront à appliquer leurs nouvelles compétences et à maîtriser les nombreuses technologies telles que le développement logiciel, la sécurité, l’optimisation énergétique, la collecte, l’acheminement et le traitement des données. L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de concevoir des objets connectés ainsi que leur infrastructure logicielle sous-jacente.

Enfin, de façon transversale, l’adoption massive de l’Internet des Objets, quel que soit le domaine d’activité ciblé, met en évidence l’aspect fondamental de la prise en compte de la sécurité, et de la confidentialité des données dans la conception d’objets connectés. La sécurité pour l’internet des objets sera également l’une des compétences enseignées.

Contenu de la formation

  • Semestre 7 : Développement mobile et embarqué, les nouvelles technologies du Web, sécurité logicielle et réseaux, énergie renouvelable, projet développement d’objets connectés
  • Semestre 8 : Les réseaux dans l’Internet des Objets, les nouvelles technologies du Web thermique du bâtiment
  • Semestre 9 : Cloud pour l’IoT, Génie logiciel pour l’IoT, Intelligence Artificielle
  • Semestre 10 : Stage de fin d’études

Débouchés

Les postes visés par cette formation sont liés à la conception et à l’utilisation des STIC, plus particulièrement de l’Internet de Objets, dans les secteurs d’activités du bâtiment, du transport, de l’énergie, de la santé et de la défense. Ce sont des postes :

  • d’ingénieurs de recherche et développement pour la conception de nouveaux services et objets connectés
  • de responsables de projet : marketing, développement, commercialisation, conseils, chargés d’affaires impliqués dans le pilotage de la conception d’objets connectés, de leurs infrastructures, et de la sécurité des objets

Vous souhaitez en savoir plus sur cette option ?

Je souhaite plus d’informations