Formation Ingénieur par apprentissage spécialité informatique, réseaux, télécommunications (FIP)
La formation Ingénieur par apprentissage spécialité informatique, réseaux, télécommunications (FIP) est délivrée par IMT Atlantique.
Durée : 3 ans, alternance, à partir de bac +2
Lieu : Rennes et Brest
Présentation
Ce cursus par apprentissage d’IMT Atlantique vise à former des ingénieurs diplômés de haut niveau, opérationnels et à large spectre technique couvrant l’informatique, les réseaux et les télécommunications. Il prépare aux métiers d’architecture et d’ingénierie des systèmes et réseaux d’information et de communication, ainsi qu’aux fonctions managériales et à l’international.
La formation est organisée selon 4 grandes thématiques :
- Informatique, réseaux et télécommunications : Principes fondamentaux des réseaux, Conception et programmation objet, Traitement du signal, Gestion des données, Cybersécurité …
- Sciences sociales et de gestion : Management et stratégie d’entreprise, Gestion de projet, Approche juridique et économique des entreprises …
- Sciences de l’ingénieur : Mathématiques, Physique, Electronique, Initiation à la recherche et à l’innovation …
- Projet Personnel et Professionnel, formation à l’international : Anglais, retours d’alternance, Développement durable et responsabilité sociétale, séjours à l’international.
À qui s’adresse cette formation ?
Si vous souhaitez accéder à cette formation Ingénieur par apprentissage spécialité informatique, réseaux, télécommunications, vous devez être titulaire :
- D’un BUT Réseaux et Télécommunications
- D’un BUT Informatique
- D’un BUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- D’un BUT Mesures Physiques
- D’un BTS Systèmes numériques
- D’une L3 Scientifique
- D’une Classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS)
- D’une Classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI)
- D’une Classe préparatoire physique et technologie (PT)
Alternance
Le rythme d’alternance permet la réalisation de missions longues en entreprise et assure la cohérence des modules enseignés. Durant 3 ans, les apprentis suivent une formation à l’Ecole de 1600 heures répartie sur 70 semaines. Le reste du temps se déroule en entreprise. Les apprentis y construisent leurs compétences par la pratique : le savoir académique s’enrichit de savoir-faire et de savoir-être. Cette construction est graduelle : d’abord des activités de technicien supérieur puis progressivement des activités d’ingénieur.
Mobilité internationale
La formation se déroule sur 3 ans et inclut une expérience obligatoire à l’étranger de 13 semaines durant le cursus des étudiants.
Débouchés
Les diplômés de cette formation Ingénieur en apprentissage spécialité informatique, réseaux, télécommunications, pourront accéder à des métiers tels que :
- Architecte ou expert en exploitation informatique
- Chef de projet
- Ingénieur d’affaires ou avant-vente
- Ingénieur d’études en systèmes d’information
- Ingénieur Réseaux et Télécommunications
Partenariat
La formation d’ingénieur par apprentissage, spécialité informatique, réseaux, télécommunications (FIP) est organisée en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieurs et d’Industrie (ITII) Bretagne.
Se rendre sur le site d’IMT Atlantique
Je souhaite plus d’informationsVous souhaitez devenir élève ingénieur IMT Atlantique ?
Je souhaite candidater