Interception of Non-Protocol Radio Signals

Objectifs pédagogiques

Ce module va permettre de comprendre ce qu’est un signal radio utilisé dans les communications sans fil afin de pouvoir analyser comment il peut être attaqué.

Description du cours

Les notions seront abordées à plusieurs niveaux, depuis :

  1. Des notions générales concernant le spectre et les fréquences, la régulation des fréquences… ;
  2. Les grandes catégories de systèmes radio (téléphonie mobile, diffusion, point-à-point, réseaux locaux sans fil, satellite, Internet des objets, communications à faible portée…) et leurs caractéristiques respectives en termes de topologie, éco-système, portée, de fréquence, de débit, de famille de modulation… ;
  3. Des notions plus techniques abordées de manière pragmatique (pas théorique) à propos des antennes, des modulations, de la bande passante, de la propagation, des catégories de modulations, de leur résistance aux perturbations et aux interférences.

Des exemples concrets serviront de support pour aborder chacun de ces sujets, et des manipulations seront effectuées sur des cartes SDR (Software Defined Radio – Radio Logicielle) pour rendre très concrètes toutes ces notions et entrapercevoir les failles inhérentes à chacun des cas étudiés en termes d’interception, brouillage, etc. Ce cours servira de pré-requis pour un cours plus approfondi qui aura lieu plus tard dans la formation en vue d’attaquer (intercepter…) des signaux radio de certains standards bien précis.

Mots-clés

Communications sans fil, radio, spectre, fréquence, SDR.

Biographie de l’enseignant

Christophe MOY est professeur à l’ISTIC, à l’UR1 depuis 2017 et chercheur à l’IETR (Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique) depuis 2005. Il est responsable du Master EEA, le master d’électronique de l’UR1, et responsable du parcours de Master 2 Systèmes Embarqués. Il était auparavant Professeur à CentraleSupélec (de 2015 à 2017) et Supélec (de 2005 à 2014) et a travaillé en tant qu’ingénieur de recherche à Mitsubishi Electric de 1999 à 2005. Il a effectué son doctorat à l’INSA de Rennes de 1995 à 1999 et a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’INSA de Rennes en 1995. Ses recherches et ses enseignements portent sur les architectures de traitement numériques pour les communications sans fil, donc la radio logicielle (software radio) et la radio intelligente (cognitive radio). En particulier il travaille sur des approches d’apprentissage pour la gestion dynamique du spectre radio.