Sécurité matérielle
La spécialisation Sécurité matérielle fait partie de la formation Master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle délivrée par l’UFR d’Informatique (ISTIC) de l’Université de Rennes.
Présentation
Cette spécialisation est axée sur la sécurisation des systèmes embarqués, c’est-à-dire la sécurité de l’écosystème de l’IoT (Internet des objets). Ces derniers sont des systèmes électroniques et informatique autonomes contraints. Leur connectivité aux réseaux du monde extérieur (Internet, Wifi, …) et les données qu’ils renferment (clefs cryptographiques, données personnelles, …), en font des cibles privilégiées aux yeux des attaquants potentiels.
Les étudiants sont ainsi formés aux audits logiciels et hardware et à la sécurité des systèmes embarqués.
Objectifs de formation
Les différents cours proposés permettent aux étudiants de découvrir les concepts clés des architectures électroniques (hardware), des interfaces avec leurs environnements externes (Internet, Wifi, Communication Radio Fréquence), des logiciels embarqués mais aussi les vulnérabilités à tous ces niveaux.
L’objectif est ainsi de former des auditeurs capables de vérifier la sécurité d’une plateforme IoT tant au niveau du matériel que du logiciel et de la cryptographie qui sont embarqués dessus.
Compétences acquises
- Audit et sécurité des plateformes matérielles embarquées
- Rétroingénierie et objets connectés
- Assistance à la sécurisation d’objets ou de plateformes matérielles
- Analyse de sécurité de protocoles radiofréquences
- Aide à la conception et au développement de plateformes matérielles sécurisées
Programme de cours
Découvrez les cours enseignés dans cette spécialisation (leur description, leur objectif pédagogique, l’équipe enseignante, etc).
Débouchés
- Pentester ou auditeur de systèmes embarqués
- Consultant en cybersécurité dans le domaine des IoT
La CyberSchool dispose également de liens forts avec la recherche qui favorisent la poursuite d’études vers un doctorat.