Master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle

Le master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle (anciennement master informatique parcours cybersécurité) est délivré par l’UFR d’Informatique (ISTIC) de l’Université de Rennes.Logo de l'ISTIC et de l'Université de Rennes

Parcours accessible en double-diplomation avec les établissements partenaires : INSA Rennes, Enssat, ESIR, CentraleSupélec et IMT Atlantique.Logos Insa+enssat+esir+imt+cs

> ECTS : 120 ECTS
> Durée : 2 ans, temps plein, à partir de bac +3
> Responsables de la formation : Mohamed Sabt (M1) et Thomas Genet (M2)
> Lieu : Rennes

Présentation

Ce master forme des spécialistes dans le domaine de la sécurité, capables d’assurer la conduite des projets de sécurisation des infrastructures de système d’information, de concevoir des applications sécurisées, de réaliser des missions d’audit techniques en sécurité, etc.

A l’issue des deux années, les étudiants sont capables de concevoir, coder, valider et gérer de nouvelles architectures sécurisées ou d’évaluer et corriger des architectures existantes pour les protéger des cybermenaces.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’IRISA (premier laboratoire d’informatique en France), mais également d’enseignants-chercheurs reconnus au niveau international dans le domaine de la cybersécurité.

Choisis ta spécialisation :

Au sein de ce master, les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi deux.

À qui s’adresse cette formation ?

Si vous souhaitez postuler à ce master, vous devez être titulaire d’une licence (ou équivalent) en informatique ou maths-info ou encore génie électrique et électronique.

Une connaissance raisonnable des sciences et technologies de l’informatique et des communications est requise. Veuillez noter qu’une expérience pertinente peut compenser un diplôme qui n’est pas strictement lié au domaine. Lorsque vous déposez votre candidature, veuillez le notifier dans votre lettre de motivation ou votre CV.

Une fois que votre candidature aura été soumise, le comité de sélection décidera si votre diplôme et votre expérience professionnelle constituent un prérequis adéquat pour ce master.

Christina Wocintechchat Com Ow5kp Pj85q Unsplash

Stages

Les étudiants du master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle doivent réaliser 2 stages au cours de leur cursus :

  • Un stage de 2 à 3 mois la première année, dès mi-mai (optionnel)
  • Un stage de 6 mois en deuxième année, à partir de début mars (obligatoire)

Ces stages peuvent être réalisés en entreprise ou en laboratoire de recherche.

J’ai trouvé mon stage :

Pour les étudiants actuellement dans la formation, une fois que vous avez trouvé votre stage, veuillez :

  • vous connecter à l’intranet de l’ISTIC avec votre nom d’utilisateur Sésame et votre mot de passe
  • cliquer sur la rubrique « votre stage »
  • suivre la procédure

Contact :

Elodie Le Coz
elodie.lecoz@univ-rennes.fr
ISTIC, bâtiment 12D, bureau 262 (2ème étage)
Le lundi, mardi et jeudi, 9h – 12h / 14h – 16h30

Cursus international

Ce master offre une variante internationale enseignée par l’EIT Digital Master School.

  • La première année de master se déroule à l’Université de Rennes, où ils suivent les enseignements du programme, complétés par des cours d’introduction à l’Innovation et Entrepreneuriat (I&E).
  • La deuxième année, les étudiants poursuivent leur cursus dans une université partenaire à l’étranger.

Pour étudier cette variante, merci de vous inscrire directement à l’EIT Digital Master School iciLogo Eit

Programme de cours

Découvrez les cours enseignés dans ce master (leur description, leur objectif pédagogique, l’équipe enseignante, etc).

Double-diplomation

Il est possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur et un Master en cybersécurité au cours de la même année pour les étudiants de CentraleSupélec, l’Enssat, l’Esir, l’IMT Atlantique et l’INSA Rennes, qui peuvent s’inscrire simultanément à l’Université de Rennes (ISTIC) via le master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle.

Voici les possibilités de double-diplomation :

  • CentraleSupélec x ISTIC : Les étudiants inscrits à la formation d’ingénieur parcours InfoSec à CentraleSupélec peuvent s’inscrire, en parallèle de leur dernière année, en deuxième année du master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle.
  • Esir x ISTIC : Les étudiants inscrits à la formation d’ingénieur spécialité informatique à l’Esir peuvent s’inscrire, en parallèle de leur dernière année, en deuxième année du master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle.
  • NOUVEAU Insa Rennes x ISTIC : Depuis 2024, les étudiants inscrits à la formation Ingénieur INFOrmatique option sécurité à INSA Rennes peuvent s’inscrire, en parallèle de leur 3ème année, en première année du master cybersécurité parcours sécurité logicielle et matérielle.
Tableau qui explique la double-diplomation à la Cyberschool

Se renseigner auprès des établissements concernés pour plus d’informations sur les modalités d’inscription.

Partenariats

L’université de Rennes a la particularité de couvrir l’ensemble des maillons de la chaîne de la cybersécurité, avec ses partenaires du site rennais et du Pôle d’Excellence Cyber breton.

Label SecNumedu

La formation bénéficie du Label SecNumedu délivré par l’ANSSI. Cette labellisation garantit la pertinence de la formation par rapport à ses objectifs.

Logo SecNumedu

Se rendre sur le site de l’ISTIC

Je souhaite plus d’informations

Vous souhaitez candidater à ce master ?

Je souhaite candidater