Codes correcteurs en cryptographie

Description du cours

La cryptographie à base de codes est centrée sur des problèmes issus de la théorie des codes qui sont suffisamment difficiles pour servir de primitives cryptographiques.

En 1978, Mc Eliece a proposé un nouveau cryptosystème à clé publique basé sur la théorie des codes. La sécurité de ce cryptosystème repose sur le problème du décodage général pour un code linéaire aléatoire, problème qui résisterait à des attaques par des ordinateurs quantiques.

Le but de ce cours est de donner un aperçu des attaques basiques sur le problème du décodage général ainsi qu’un aperçu d’attaques structurelles.

Compétences à acquérir

Connaitre et être en mesure d’utiliser dans des applications réelles la cryptographie à base de codes correcteurs d’erreurs, en particulier dans un cadre post-quantique.

Mots-clés

Codes correcteurs, cryptographie post-quantique.

Biographie des enseignants

Pierre Loidreau est chercheur associé à l’Institut de recherche en mathématiques de Rennes (IRMAR). Ses principaux intérêts scientifiques sont la théorie des codes correcteurs et ses applications en cryptographie et en télécommunication.

Jade Nardi est post-doctorante chez INRIA Saclay dans l’équipe GRACE.

Tania Richemond travaille depuis Septembre 2020 à la Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’Information (DGA-MI) à Bruz (France). Elle co-encadre la thèse d’Agathe Cheriere à l’IRISA, avec Annelie Heuser et Pierre Loidreau, débutée en Novembre 2020 sur le sujet : Résistance aux attaques par canaux auxiliaires de primitives cryptographiques basées sur les codes correcteurs d’erreurs.