Mastère spécialisé® Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires
Le Mastère spécialisé Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires est délivré par IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École Navale et l’ENSM (École Nationale Supéreieure Maritime).
Durée : 1 an, temps plein, à partir de bac +4 / bac +5
Lieu : Brest, Lanvéoc et Le Havre
Présentation
De la passerelle à la salle des machines jusqu’aux infrastructures portuaires, la mise en œuvre d’un navire moderne utilise des systèmes industriels et des systèmes d’information pour se positionner, communiquer, transmettre les ordres à la machine ou être informé de toute anomalie à bord. Cette numérisation, vecteur de performance, accroît aussi la surface d’attaque du monde maritime : la paralysie d’un port, les tentatives d’intrusion ou la modification des capacités d’un navire peuvent avoir des conséquences financières, humaines, technologiques et environnementales majeures.
Le Mastère Spécialisé® Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires répond à des enjeux stratégiques majeurs et à un besoin fort des entreprises et acteurs du maritime. Cette formation unique en Europe a pour objectif de traiter l’ensemble des risques pouvant affecter les ports, les navires et tous types de plateformes offshore, une expertise pour contrer les attaques actuelles et détecter les menaces futures.

Compétences acquises
A l’issue de cette formation, les étudiants seront en capacité de :
- Analyser les vulnérabilités et les menaces des systèmes informatiques et numériques
- Définir les caractéristiques techniques d’équipements et d’infrastructures
- Préparer et conduire des audits de sécurité
- Concevoir des procédures opérationnelles de veille, de protection et d’interventions cyber
- Piloter des équipes en contexte de crise cyber
- Conseiller des responsables de programmes militaires ou d’investissements civils
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à un public d’étudiants jeunes diplômés qui souhaitent compléter leur formation initiale au travers d’une spécialisation et à un public de professionnels et demandeurs d’emploi souhaitant consolider leurs compétences ou en développer de nouvelles dans un objectif d’évolution de carrière ou de reconversion professionnelle.
Si vous souhaitez candidater pour le Mastère spécialisé® cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires, vous devez être titulaire d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau Bac+5
- Diplôme de M1 ou Maîtrise ou équivalent pour des auditeurs justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
- Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancien niveau I)
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
A titre dérogatoire :
- Diplôme Bac+4 sans expérience professionnelle
- Diplôme Bac+3 avec 3 ans d’expérience professionnelle minimum
Outre les titres et diplômes requis mentionnés ci-dessus, les candidats devront avoir suivi un parcours de formation dans le domaine de l’informatique, de la cybersécurité, de l’ingénierie maritime, des systèmes industriels ou dans le domaine de l’exploitation du navire.

Mission en entreprise
Les étudiants doivent effectuer 5 mois en entreprise (d’avril à août) afin de renforcer leurs compétences et les connaissances de ce secteur et de faciliter l’insertion professionnelle.
Programme de cours
Découvrez les cours enseignés dans ce Mastère spécialisé :
Débouchés
Les diplômés pourront exercer plusieurs métiers listés dans le référentiel de l’ANSSI, avec une spécialisation pour leur application au monde maritime. Ils pourront notamment rejoindre le Ministère des armées (plus particulièrement la marine nationale), les sociétés d’armateurs, les opérateurs d’infrastructures portuaires, les industriels de la mer (chantiers, équipementiers de rang 1), des start-ups et entreprises innovantes dans le cadre de nouveaux marchés en lien avec la sécurité et le domaine maritime et portuaires.
Exemples de métiers :
- Responsable de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI)
- Administrateur sécurité
- Architecte sécurité
- Chef de projet sécurité
- Auditeur, contrôleur, évaluateur en cybersécurité
- Expert réponse à incident
- Intégrateur de sécurité
- Responsable du plan de continuité d’activité (RPCA)
- Spécialiste en gestion de crise cyber
Labellisation
Le Mastère spécialisé® cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles.

Se rendre sur le site d’IMT Atlantique
Je souhaite plus d’informationsVous souhaitez candidater au Mastère spécialisé® cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires?
Je souhaite candidater