03 octobre 2024
Inauguration du Cyber Range à l’IUT de Saint-Malo
La CyberSchool est fière d’avoir contribué à l’extension du Cyber Range de l’IUT de Saint-Malo développé par DIATEAM, et inaugurée le 2 octobre 2024.
La CyberSchool accompagne l’IUT de Saint-Malo vers le renforcement de ses capacités en enseignements en cybersécurité. Depuis 2018, l’IUT est équipé d’un Cyber Range, une plateforme de virtualisation d’infrastructures numériques, développée par la société DIATEAM. Grâce au financement de la Région Bretagne via l’EUR CyberSchool, la capacité de ce Cyber Range a été considérablement augmentée pour la rentrée 2024.
Une avancée majeure en termes de pédagogie
Le Cyber Range est une plateforme de simulation avancée qui permet aux étudiants de s’exercer dans des conditions très réalistes. Grâce à cette extension, les étudiants du BUT Réseaux et Télécommunications parcours cybersécurité de l’IUT de Saint-Malo peuvent désormais reproduire des scénarios d’attaques complexes et perfectionner leurs compétences en défense informatique. Ce nouvel environnement d’apprentissage contribue à préparer les futurs professionnels à faire face aux menaces numériques en constante évolution.
Une inauguration marquée par la présence de figures clés
L’événement a rassemblé plusieurs personnalités influentes du domaine académique, industriel et politique, dont Jean-Pascal Gayant, directeur de l’IUT de Saint-Malo, David Alis, Président de l’Université de Rennes, Guillaume Prigent, Président et co-fondateur de DIATEAM, Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération, Jérôme Tré-Hardy, Conseiller Régional délégué au numérique, à la cybersécurité et aux données et Président de Bretagne Cyber Alliance, Philippe Brugnot, sous-préfet de Saint-Malo, et Alain Terpant, Directeur Général de Bretagne Développement Innovation.
Des échanges enrichissants sur la formation en cybersécurité
L’inauguration a été marquée par une table ronde animée par Tiphaine Leduc, coordinatrice générale Cyber Alliance. Aux côtés de Guillaume Prigent (DIATEAM), Stéphanie Ledoux (Fondatrice et CEO d’Alcyconie), Glenn Rio (Directeur technique Orange Cyberdefense) et Marie-B Piel (Cheffe du département Réseaux & Télécoms de l’IUT de Saint-Malo), Mathias Mahé, étudiant en alternance au Pôle d’Excellence Cyber et membre du consortium CyberSchool, a présenté son parcours. Il a expliqué son choix de se spécialiser en cybersécurité et d’intégrer le Master informatique parcours Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informatique de l’ISTIC, soulignant son attrait pour la gestion de projet et les interactions avec les clients.
Une nouvelle dimension pour la formation en cybersécurité
L’approche pratique joue un rôle crucial dans l’apprentissage, ce qui souligne l’importance de cet outil de pointe mis à la disposition des étudiants. Cette extension du Cyber Range illustre ainsi une avancée notable dans les méthodes d’enseignement, permettant à un nombre croissant d’étudiants de se former aux défis complexes de la cybersécurité. À terme, l’objectif est d’ouvrir l’accès à cet outil aux autres formations du consortium de la CyberSchool, renforçant ainsi la synergie entre les différents cursus.