Audrey Lucas
Master Mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, Cryptographie, diplômée en 2015
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en cybersécurité ?
J’ai réalisé ma licence en mathématiques à l’Université de Rennes 1 et j’ai choisi de me spécialiser assez tard, à la fin de ma 3ème année. A cette époque, je ne savais pas vers quel métier m’orienter. C’est suite à la présentation du master cryptographie de l’Université de Rennes 1 que j’ai choisi de poursuivre mes études en cybersécurité. C’est le master qui m’attirait le plus, notamment pour le côté mathématique appliquées.
Quels ont été les temps forts de vos études ?
Le plus grand temps fort de mes études est mon stage, que j’ai réalisé dans l’équipe CAIRN du laboratoire de recherche IRISA à Lannion. Sans lui, je ne serais certainement pas là où je me trouve en ce moment. C’est lors de ce stage que j’ai rencontré et travaillé avec celui qui fut, par la suite, mon directeur de thèse. Il m’a offert une superbe opportunité. Il m’a énormément appris et m’a permis de progresser tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Quels bénéfices avez-vous tiré de votre stage ?
Mon stage m’a permis de travailler dans le domaine de la recherche sur la cryptographie sur microcontrôleur. Il s’agissait d’appliquer des algorithmes de chiffrement sur des courbes elliptiques pour des microcontrôleurs. Suite à ce stage, j’ai tout de suite pu réaliser une thèse, dans la même thématique, dans cette même équipe.
Quel métier exercez-vous aujourd’hui ?
Actuellement, je travaille pour Nokia à Lannion en tant qu’ingénieur en R&D. Les tâches de mon poste ne sont pas en lien avec la cybersécurité. Mais cela ne m’a pas déstabilisé puisque le master m’avait préparé à être ingénieur. Dans quelques mois, je commencerais à travailler chez Obdo, une startup rennaise spécialisée dans la sécurité des données, pour faire de la cryptographie sur microcontrôleur.
Etais-ce facile de trouver un emploi ?
Après mon stage, j’ai tout de suite pu commencer ma thèse, sans avoir à faire de quelconque recherche d’emploi. Ensuite, après ma thèse, j’ai vite trouvé du travail chez Nokia à Lannion, ville où je souhaite rester impérativement. Puis j’ai été contacté par Obdo pour travailler avec eux, à Lannion. Bref, je n’ai eu aucun problème pour trouver un emploi, que ce soit dans le domaine de la cryptographie ou non.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la cybersécurité ?
La cryptographie est un domaine vraiment stimulant. En plus de cela, j’aime développer des programmes et aussi faire de la recherche. Enfin, la communauté est vraiment super sympa.
Quelles sont vos ambitions de carrière professionnelle ?
Je vais prochainement changer d’entreprise, où je pourrais faire de la cryptographie et gérer une équipe. J’aimerais développer la branche Obdo à Lannion mais aussi développer des liens avec le secteur académique (conférence international, cours universitaire…).
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Oui, en voici même trois :
- Aller au bout du cursus, ne pas abandonner. Si vous vous rendez compte que la cybersécurité ne vous convient pas, réussir le cursus ne veux pas dire que vous devrez faire de la cybersécurité toute votre vie. Mais dîtes-vous que si vous arrivez à faire cela, alors vous pouvez devenir ingénieur dans bien d’autres domaines.
- Saisir les opportunités.
- Vraiment faire attention à l’anglais !
–
Interview réalisée en 2021.