Cyrielle
Master Mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, Cryptographie, diplômée en 2015
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en cybersécurité ?
Lors de ma licence en mathématiques, nous avons eu un cours d’introduction à la cryptographie. L’idée d’envoyer des messages secrets ou de décrypter des messages chiffrés interceptés a motivé mon intérêt pour effectuer le master Cryptographie de Rennes 1, changeant ainsi mes projets d’études initiaux.
Quels ont été les temps forts de vos études ?
Lors de mes études, il y a eu deux temps forts qui ont changé les projets d’études/professionnels que j’envisageais. Le premier a été mon introduction à la cryptographie. Le second a été le choix de poursuivre mes études par une thèse suite aux encouragements de mes encadrants à la fin de ma deuxième année de master. Je m’étais toujours dit que j’arrêterai les études à Bac+5. J’ai finalement changé d’avis et réalisé une thèse juste après mon stage.
Quels bénéfices avez-vous tirés de votre stage ?
J’ai réalisé un stage de 6 mois à l’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com à Cesson-Sévigné, à 15min de Rennes. L’objectif était de créer un algorithme de chiffrement d’images résistant aux retraitements d’images réalisés par les réseaux sociaux sur les photos. Grâce à ce stage, j’ai pu voir le processus de recherche et de développement d’un logiciel, en participant à chaque étape : recherche sur papier, implémentation de programme, rédaction de rapports d’avancement, réalisation d’une preuve de concept. Techniquement, je me suis formée sur des sujets plus pointus en cryptographie, que nous n’avions pas étudiés en détail durant le master. Enfin, j’ai vu en quoi consistait réellement une thèse : d’où le choix d’en faire une après mon stage.
Quel métier exercez-vous aujourd’hui ?
Je travaille actuellement à Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’information (DGA-MI), à Bruz en Bretagne, en tant qu’ingénieure cryptographe. L’un de mes objectifs est de concevoir de nouveaux algorithmes cryptographiques pour sécuriser les équipements pour le Ministère des Armées.
Etais-ce facile de trouver un emploi ?
J’ai trouvé un emploi qui a débuté directement après ma thèse dans le domaine de la cryptographie. De nombreux emplois sont proposés dans le domaine de la cybersécurité en générale, dont dans la région rennaise. La recherche d’emploi en mathématiques appliquées dans la cryptographie est plus délicate dans l’industrie en Bretagne, même s’il existe quelques entreprises sur Rennes dans ce domaine.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la cybersécurité ?
Ce qui est vraiment intéressant dans ce domaine, c’est la diversité du travail et les évolutions constantes : nous n’avons pas le temps de nous lasser. J’en apprends tous les jours. C’est très enrichissant !
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Apprendre au-delà des cours. Par exemple, j’encourage les étudiants à :
- lire des articles scientifiques en autonomie sur une thématique qui les intéresse,
- regarder des séminaires/conférences (en présentiel ou en ligne), ou encore,
- poser des questions aux experts/chercheurs de leur entourage (professeurs, encadrants, tuteurs).
–
Interview réalisée en 2021.