Sina Khoubi
Master informatique parcours cybersécurité, diplômé en 2019
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en cybersécurité ?
Depuis l’enfance, je suis impressionné par les attaques que l’on peut voir à la télévision ou dans l’actualité. Comment un individu ou un groupe de hackers peuvent-ils mettre en danger des multinationales ? J’ai toujours voulu comprendre les mécanismes utilisés par les attaquants externes et comment ils sont déployés pour réaliser des attaques, qui parfois, font des dégâts considérables.
Quels ont été les temps forts de vos études ?
Deux temps forts lors de mes études : Premièrement, le passage de la licence au master. On sent vraiment qu’on entre dans le vif du sujet, et ça devient de plus en plus passionnant. Deuxièmement, le stage de fin d’études, une sensation d’accomplissement après cinq années d’études, qui permet de mettre en application tout le programme qui a été vu à l’Université.
Quels bénéfices avez-vous tirés de votre stage ?
J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Orange Cyberdefense, en tant que stagiaire Ingénieur en intégration sécurité. Il s’agissait de concevoir et mettre en place des architectures sécurisées pour les clients de l’entreprise. Cela était très intéressant car, initialement attiré par le côté offensif de la sécurité, le stage m’a permis de voir le côté défensif. La connaissance des deux côtés est selon moi complémentaire et indispensable pour avoir une meilleure vision des attaques.
Quel métier exercez-vous aujourd’hui ?
Je suis Consultant en cybersécurité au sein du cabinet de conseil Wavestone, dans le bureau de Nantes. Plusieurs sujets me sont confiés : des analyses de risques, des tests d’intrusion et également des sujets moins techniques tels que l’accompagnement de clients pour la mise en place d’un SOC (Security Operation Center), d’un EDR (Endpoint Detection & Response) ou de tout autre solution de sécurité. Ceci est plutôt orienté « gestion de projet », tout en ayant un background technique permettant de répondre aux questions de nos clients.
Était-ce facile de trouver un emploi ?
Le marché est très dynamique. La cybersécurité fait face à une pénurie de talents constante. La demande est très forte. Avant même la fin de mon stage, j’ai été contacté par une multitude d’entreprises, ce qui m’a permis de faire le tri et de trouver un emploi qui me plait vraiment. C’est pour cela que j’ai choisi d’aller à Nantes, le métier de consultant étant ce qui m’intéressait le plus.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la cybersécurité ?
La cybersécurité est un domaine très vaste qui regroupe une multitude d’outils, de méthodes, de normes et de savoir.. Obtenir des compétences sur tous ces sujets est ce qui me passionne. À un stade plus avancé d’une carrière en cybersécurité, si on a la chance de traiter plusieurs de ces sujets, cela permet d’obtenir une vision globale de ce qu’on appelle « la sécurité informatique », et permet de traiter tous ces sujets plus aisément.
Quelles sont vos ambitions de carrière professionnelle ?
À moyen terme, monter en compétence est le plus important pour moi. À plus long terme, j’ambitionne en effet de créer ma propre entreprise, spécialisée en cybersécurité, et pourquoi pas, à l’étranger.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
La formation qu’offre l’Université de Rennes 1 donne une introduction aux principaux sujets de la cybersécurité. Choisissez le sujet qui vous passionne le plus et trouvez un stage de fin d’études en cohérence avec vos envies. Le stage se passe en général assez bien, et permet d’être embauché dans l’entreprise directement après.
–
Interview réalisée en 2021.