Thomas Peron

Thomas Peron

Master Informatique, parcours cybersécurité, diplômé en 2021

Quel est votre parcours de formation ?

Après avoir obtenu mon Bac S, j’ai fait une licence informatique à l’Université de Rennes 1, où j’ai notamment fait beaucoup de maths et de programmation. J’ai poursuivi par une première année de master en Sécurité système et réseaux remplacé aujourd’hui par le master Informatique, parcours cybersécurité de la CyberSchool. Je me suis spécialisé en Cybersécurité lors de ma deuxième année, à l’Université de Rennes 1.

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en cybersécurité ?

Initialement, je n’étais pas spécialement intéressé par les systèmes et réseaux, mais lors de mon Master 1, j’ai eu plusieurs cours d’introduction à la cybersécurité, ce qui m’a donné envie de continuer dans ce domaine.

Quel est l’aspect de votre formation que vous avez préféré ?

J’ai particulièrement apprécié la grande diversité de thématiques abordées en sécurité, que ce soit le reverse, le test d’intrusion, la cryptographie ou encore les mathématiques. Cela m’a permis par la suite de m’orienter vers des missions/métiers qui me correspondaient.

Aviez-vous des projets extrascolaires ?

Étudiant, je faisais beaucoup de Root Me et des Hack The Box, plateformes en ligne qui permettent de tester ses compétences en cybersécurité. Ces projets n’étaient pas déterminants pour faire du conseil, mais sont essentiels pour faire des tests d’intrusion.

Où avez-vous réaliser votre stage de M2 ?

En mars 2021, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Naval Groupe sur le site de Cherbourg, en tant qu’Ingénieur cybersécurité. J’étais sous la responsabilité du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). Plusieurs missions m’étaient confiées : l’analyse de risque sur un système d’information commun pour du travail collaboratif, plusieurs suivis de projet ainsi que du forensic.

Était-ce facile de trouver un stage ?

Le stage a été plus compliqué à trouver que l’emploi, dans la mesure où les entreprises attendent des stagiaires qu’ils aient une première expérience. Voilà pourquoi les projets extra-scolaires peuvent beaucoup aider dans la recherche de stage.

Quel métier exercez-vous ?

Au courant de l’été 2021, j’ai postulé chez Amossys, où j’ai été recruté comme Consultant junior. Parmi les missions qui m’ont été confiées, j’ai notamment réalisé une analyse de risques pour un client, j’ai rédigé une politique de SSI et j’ai accompagné un dossier d’homologation. J’ai également été formé à la sécurité physique. Ce que j’appréciais particulièrement dans le métier de consultant, c’était la relation avec le client. À l’inverse, j’appréciais moins la partie administrative du poste.

J’ai décidé de quitter Amossys en janvier 2022 pour rejoindre Advens, une société de cybersécurité avec plus de 350 collaborateurs à travers la France (Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes et Nantes). Au jour de cet entretien, je dispose de deux mois d’ancienneté comme consultant junior. J’ai participé à plusieurs missions : une analyse de risque pour une coopérative agricole, des entretiens métiers et des ateliers chez le client, la rédaction de notes de cadrage ainsi que la réalisation d’une analyse de risque pour un grand groupe. J’apprécie particulièrement Advens car il y a peu de turnover et beaucoup d’experts, ce qui est idéal pour apprendre et se former. De plus, nous travaillons avec des clients venant de secteurs d’activité très divers, ce qui est enrichissant.

Comment envisagez-vous la  suite de votre carrière ?

Dans les 5 prochaines années, je souhaite monter en compétences afin d’être autonome auprès des clients. Puis, d’ici 10 ans, je souhaiterais devenir Adjoint RSSI, puis dans un second temps devenir RSSI chez un client final.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Être persévérant ! Il y a de nombreux rapports à rendre et un volume de travail important en M2, il faut s’accrocher !

Interview réalisée en 2022.