27 mai 2024
Valoriser son profil étudiant avec la double-diplomation
Un Atout proposé par le Consortium d’Ecoles Partenaires de la CyberSchool
Par Christèle Arnoult et Maéva Jeuland
Mai 2024 | 3 MN
Les défis en matière de cybersécurité se multiplient. Les organisations, qu’elles soient privées, publiques ou étatiques, recherchent des profils de plus en plus spécialisés. Détecter des failles de sécurité, protéger les infrastructures et les données sensibles, déjouer les attaques ou encore analyser la menace liée à une situation géopolitique tendue : il est vrai que les sujets ne manquent pas !
Dans ce contexte, suivre un parcours en double-diplomation peut s’avérer être un véritable atout.
Un parcours académique riche et reconnu
Les double-diplômes niveau 7 (Bac +5) proposés par la CyberSchool sont tous reconnus par l’état.
Intégrés aux programmes de l’Université de Rennes et à ceux des Ecoles d’ingénieurs du Consortium, ces parcours permettent aux étudiants de bénéficier d’enseignements complémentaires. Ils pourront ainsi construire un socle de connaissances solide pour s’approprier un sujet, comprendre des problèmes complexes et développer des solutions adaptées au contexte exigeant de la cybersécurité.
Un panel de possibilités et la validation de 2 diplômes la même année
Au sein du consortium de la CyberSchool, il est possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur et un Master en cybersécurité au cours de la même année. Les étudiants de CentraleSupélec, l’Enssat, l’Esir, l’IMT Atlantique et l’INSA Rennes ont en effet la possibilité de s’inscrire simultanément à l’Université de Rennes (ISTIC) et de recevoir ainsi un double-diplôme.
Voici les possibilités de double-diplomation :
- CentraleSupélec x ISTIC : Les étudiants inscrits à la formation d’ingénieur parcours InfoSec à CentraleSupélec peuvent s’inscrire, en parallèle de leur dernière année, en deuxième année du master informatique parcours cybersécurité de l’ISTIC (Université de Rennes).
- Enssat x ISTIC : les étudiants inscrits à la formation ingénieur informatique par apprentissage, cybersécurité, science des données et du multimédia, intelligence artificielle ou à la formation ingénieur informatique, cybersécurité, intelligence artificielle, science des données, développement logiciel à l’Enssat peuvent s’inscrire, en parallèle de leur 2ème année, en première année du master informatique parcours cybersécurité de l’ISTIC (Université de Rennes). Ils bénéficieront ainsi d’un enseignement dispensé à Lannion.
- Esir x ISTIC : Les étudiants inscrits à la formation d’ingénieur spécialité informatique à l’Esir peuvent s’inscrire, en parallèle de leur dernière année, en deuxième année du master informatique parcours cybersécurité de l’ISTIC (Université de Rennes).
- IMT Atlantique x ISTIC : Depuis 2023, les étudiants inscrits à la formation Ingénieur généraliste thématique d’approfondissement cybersécurité peuvent s’inscrire, en parallèle de leur dernière année, en deuxième année du master informatique parcours cybersécurité de l’ISTIC (Université de Rennes).
- NOUVEAU Insa Rennes x ISTIC : À partir de la rentrée 2024, les étudiants inscrits à la formation Ingénieur INFOrmatique option sécurité peuvent s’inscrire, en parallèle de leur 3ème année, en première année du master informatique parcours cybersécurité de l’ISTIC (Université de Rennes).
Durant ces cursus, différents domaines liés à la cybersécurité sont étudiés. Ils permettent aux étudiants de se projeter dans un panel de métiers qui couvrent des objectifs variés. Ils pourront par exemple choisir de travailler pour un éditeur de logiciel, un concepteur de systèmes embarqués, une collectivité, un acteur étatique ou encore un laboratoire de Recherche.
Témoignages étudiants
- Allan : « Ce programme m’a permis d’acquérir des compétences pointues en informatique tout en développant une expertise en cybersécurité. Je pense m’orienter ensuite vers la cybersécurité offensive. »
- Mélanie : « L’opportunité de suivre des cours en simultané dans deux établissements m’a permis de me projeter et de valider le métier que je souhaiterais exercer après mes études, en l’occurrence m’orienter vers un doctorat dans un des laboratoires de recherche du Consortium. »
- Tom : « Grâce aux réseaux des deux écoles, j’ai pu réaliser des stages dans des entreprises leaders de leur domaine, ce qui a enrichi mon expérience et mon CV. »
En conclusion
Opter pour une double-diplomation dans le cadre d’un consortium d’écoles partenaires comme la CyberSchool, c’est la garantie de valider des diplômes reconnus par l’État et de suivre un parcours qualitatif, savamment composé et bien organisé. Les responsables pédagogiques, les enseignants et les enseignants-chercheurs du consortium se rencontrent souvent et travaillent ensemble à la bonne cohérence d’ensemble des enseignements.
L’étudiant qui valide deux diplômes bac+5 reconnus par l’état la même année bénéficie d’un atout qui lui permet d’optimiser à coup sûr sa transition vers le monde professionnel.
Par ailleurs, il existe également, au sein du consortium de la CyberSchool, des formations en co-diplomation dispensées par deux établissements. C’est le cas pour le Mastère spécialisé® cybersécurité délivré par IMT Atlantique et CentraleSupélec, ainsi que pour la filière INSA – Sciences Po Rennes.
Pour plus d’informations sur les possibilités de double-diplômes, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse cyberschool@univ-rennes.fr