Devenir partenaire

La CyberSchool a pour ambition d’être un acteur majeur de la formation en cybersécurité en proposant des formations en adéquation avec les besoins en ressources humaines des entreprises, tant au niveau local que national.

Propositions de partenariat

Nous avons créé une série d’offres de partenariat pour les entreprises et organisations à la recherche de talents en cybersécurité pour développer leurs activités. Le défi dans ce domaine est de s’assurer que le vivier de compétences correspond aux besoins de développement du secteur.

La CyberSchool collabore avec plusieurs entreprises partenaires.

Frise Logos Rencontres Entreprises Cyberschool

Présentation de l’entreprise partenaire et de ses métiers de la cybersécurité

La CyberSchool invite les entreprises à présenter leurs activités ainsi que leurs métiers en cybersécurité à l’occasion de séances d’échanges avec les étudiants. Chaque séance est dédiée à une entreprise. Au cours de cette rencontre, l’entreprise présente également leurs offres de stages et d’alternance.

Offre de stages et d’alternance

La CyberSchool propose des stages en première année (M1) et en deuxième année (M2) de master ainsi que de l’alternance en deuxième année de master (M2).

Stage de M1

  • Durée : 2 à 3 mois
  • Période : Dès mi-mai

L’objectif du stage est de découvrir le milieu de l’entreprise et les métiers de l’informatique appliqués à la cybersécurité. Il s’agit pour les étudiants d’identifier leurs domaines de prédilection et d’anticiper leur stage de spécialisation de deuxième année de master.

Stage de M2

  • Durée : 4 à 6 mois
  • Période : Dès le 1er Mars

Au cours de ce stage, les étudiants  mettent en application leurs connaissances dans un contexte professionnel, développent leurs compétences interpersonnelles et identifient des opportunités de carrières professionnelles. Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier et de former un possible futur collaborateur.

Alternance en M2

  • Durée : 1 an
  • Période : Dès septembre

Les étudiants du master informatique parcours cybersécurité ont la possibilité de réaliser leur deuxième année en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Intervention de l’entreprise en classe en tant que conférencier

Afin de présenter des exemples de l’application concrète des technologies enseignées aux étudiants et des enjeux de management de la cybersécurité, la CyberSchool invite les entreprises à présenter des défis rencontrées et solutions mises en œuvre pour y répondre.

Si vous êtes intéressé par cette option, veuillez envoyer un mail avec les informations suivantes à cyberschool@univ-rennes.fr :

  • Sujet du cours
  • Durée du cours
  • Temps de cours estimé
  • Processus de validation des compétences
  • Expérience d’enseignement/conférence universitaire

Cette option de partenariat fera l’objet d’une analyse spécifique et d’un échange préalable avec le corps enseignant afin de déterminer ensemble le meilleur format de présentation en adéquation avec le curriculum.

Mise en relation de vos alumni en cybersécurité avec les étudiants de la CyberSchool

Nous invitons les entreprises à encourager leurs collaborateurs et anciens diplômés de la formation à parrainer les étudiants de la CyberSchool.

Ce parrainage peut se traduire par des rencontres informelles avec les étudiants parrains pour les accompagner et les conseiller dans leurs choix de carrière professionnelle.

Partage d’offres d’emploi et de stage

Nous vous invitons ainsi à communiquer vos offres de stage et d’emploi par e-mail à l’adresse : cyberschool@univ-rennes.fr.

Mobilité en entreprises pour doctorants

Dans le cadre de la formation doctorale CyberSchool, les entreprises ont la possibilité d’accueillir, pendant deux mois, un ou plusieurs doctorants en cybersécurité. Ceux-ci viennent soutenir l’entreprise et/ou les équipes en place dans la résolution de thématiques techniques pointues.

Témoignage de l’entreprise et/ou de ses stagiaires sur le site internet de la CyberSchool

Afin de valoriser les entreprises, les stages réalisés et les compétences développées par nos étudiants à l’occasion de leur stage, nous proposons de donner la parole à l’entreprise et au stagiaire via des interviews qui seront mis en avant sur notre site Internet.

Thèse CIFRE pour doctorants

Si votre entreprise dispose d’un projet abouti de mise en place d’une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) en cybersécurité, nous vous invitons à nous communiquer votre projet afin que nous puissions le transmettre aux directeurs de recherche de nos instituts partenaires. Ceux-ci feront le lien avec leurs équipes afin de faciliter l’identification d’un responsable de thèse si la thématique s’y prête.

La CyberSchool pourra dans un second temps transmettre le projet auprès des futurs étudiants doctorants dont les compétences et centres d’intérêts correspondent à votre projet.

Autres partenariats

La CyberSchool souhaite construire son offre de partenariats conjointement avec les entreprises et les organisations investies en cybersécurité. Nous souhaitons élargir les possibilités de collaboration à des formules qui correspondent à vos besoins.

Parmi ses options, nous aimerions exploiter la possibilité pour les étudiants de travailler en groupe, à la demande des entreprises, sur des défis technologiques et/ou commerciaux. Nous vous invitons à partager vos besoins et à nous rencontrer pour discuter des possibilités de mise en œuvre.

Contact

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus