Vous êtes lycéens

La cybersécurité t’intrigue ? Laisse-nous t’éclairer !

La numérisation de la société s’accélère et, avec elle, le besoin grandissant de protéger nos données et nos activités sur le web. C’est le rôle de la cybersécurité.

Cette page te donne un aperçu des opportunités de formation en cybersécurité.

lyceens-cyberschool

La cybersécurité, un enjeu majeur pour notre société

La cybersécurité est devenu un enjeu majeur pour notre société. Le gouvernement, l’armée, les institutions publiques, les entreprises et les associations en ont bien conscience. Les organisations ne se contentent plus de se protéger des attaques et de les détourner. Elles intègrent de plus en plus la sécurité numérique dans la conception de leurs produits et services, afin de garantir un maximum de protection à leurs utilisateurs. Elles sensibilisent également beaucoup plus leurs collaborateurs.

La cybersécurité offre ainsi un panel impressionnant de métiers et de domaines de spécialisation, qui ne va cesser d’augmenter. Le secteur est en effet en plein essor et de nombreux champs d’application sont à développer par les générations à venir.

De nombreuses entreprises, start-ups et laboratoires de recherche dédiés à la cybersécurité sont présents sur le territoire rennais, et plus globalement breton. Rennes attire, recrute et devient incontournable en matière de cybersécurité 

La cybersécurité est un état d’esprit ! 

Travailler dans la cybersécurité, c’est apprécier de travailler en réseau avec des collègues, c’est aimer apprendre tout au long de la vie et être curieux des dernières innovations dans le domaine.

Dès le lycée

Le baccalauréat général te permet d’accéder à des formations post-bac qui te formeront au secteur de la cybersécurité. Durant ton cursus, nous te recommandons de sélectionner une ou plusieurs de ces spécialités : Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur et Physique Chimie. Tu retrouveras des approches intellectuelles et fondamentales qui t’aideront dans tes études supérieures.

Le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et le baccalauréat professionnel Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique (CIEL) sont également des voies possibles pour accéder à des formations post-bac en lien avec la cybersécurité.

Tes études supérieures en cybersécurité

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le BTS est un cursus de 2 ans qui permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer une troisième année de licence à l’université ou certaines écoles d’ingénieurs.

L’admission en BTS se fait via la plateforme en ligne Parcoursup.

Voici deux BTS que nous te recommandons :

  • BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux
  • BTS Services informatiques aux organisations

Nous te conseillons de te renseigner sur les prérequis de l’établissement qui t’intéresse pour ta troisième année postbac, afin de choisir le BTS le mieux adapté.

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles est un cursus de 2 ans et qui permet d’accroître les connaissances des bacheliers dans différents domaines disciplinaires, dans le but d’intégrer par la suite une école d’ingénieurs, une grande école ou un cursus universitaire.

L’admission pour une CPGE se fait via la plateforme en ligne Parcoursup.

Nous te recommandons de choisir une CPGE scientifique.

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Le BUT, qui est une formation sur 3 ans, peut te permettre d’accéder au secteur de la cybersécurité.

L’admission en BUT se fait via la plateforme en ligne Parcoursup.

L’IUT de Saint-Malo ou Lannion propose par exemple le BUT Réseaux & Télécommunication avec une spécialisation en cybersécurité en deuxième année. À la suite de ces 3 ans, tu pourras soit intégrer le monde professionnel, soit poursuivre tes études en écoles d’ingénieurs ou à l’université.

L’École d’ingénieurs ou la Grande École

Les écoles d’ingénieurs et les grandes écoles forment les étudiants sur un cursus qui dure de 3 ans à 5 ans (intégration après le bac ou après une CPGE, une licence, un BTS ou un BUT en fonction des établissements).

L’admission à une école d’ingénieurs ou une grande école dépend du niveau d’entrée :

  • L’admission après le bac se fait principalement via la plateforme en ligne Parcoursup. Elle peut aussi se faire par concours, examen du dossier et/ou entretien. Tout dépend de l’établissement.
  • L’admission après une CPGE, une licence, un BTS ou un BUT se fait via un concours, examen du dossier et/ou entretien. Là encore, tout dépend de l’établissement.

Nous te conseillons de consulter les conditions d’admission de l’établissement qui t’intéresse.

Voici quelques exemples d’écoles d’ingénieurs qui forment au secteur de la cybersécurité :

  • INSA Rennes : Diplôme d’ingénieur spécialité informatique option sécurité
  • IMT Atlantique :
    • Formation Ingénieur généraliste thématique d’approfondissement cybersécurité
    • Formation Ingénieur par apprentissage spécialité informatique, réseaux, télécommunications (FIP)
  • ENSSAT :
    • Formation ingénieur informatique par apprentissage, cybersécurité, science des données et du multimédia, intelligence artificielle
    • Formation ingénieur informatique, cybersécurité, intelligence artificielle, science des données, développement logiciel
  • CentraleSupélec :
    • Diplôme d’ingénieur parcours InfoSec

Concernant les grandes écoles, le Master Sécurité, défense et intelligence stratégique de SciencesPo Rennes permet de te former à l’aspect politique de la cybersécurité.

L’Université

Tout d’abord, tu intègres une licence pendant 3 ans, puis tu as le choix entre poursuivre en master à l’université pendant 2 ans (parcours classique) ou intégrer une école d’ingénieurs ou une grande école.

L’admission en licence se fait via la plateforme en ligne Parcoursup.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi, selon ton profil et tes envies, et notamment :

  • La licence informatique
  • La licence électronique
  • La licence mathématiques

La sécurité numérique est un domaine qui se développe également fortement dans le droit et de plus en plus d’offres de formations combinent droit et sécurité numérique. Ainsi, une approche juridique et/ou en sciences politiques représente aussi une très belle option de carrière.

Voici donc deux autres possibilités de licences :

  • La licence Droit
  • La licence Science politique

Tu peux effectuer une licence dans n’importe quelle université. Sache que l’Université de Rennes propose ces trois licences mentionnées ci-dessus.

L’admission en master se fait via la plateforme en ligne Monmaster

Voici quelques masters qui forment aux métiers en cybersécurité :

  • Master informatique parcours cybersécurité
  • Master informatique parcours Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)
  • Master mathématiques et applications parcours mathématiques de l’information, cryptographie

Si tu as choisi de t’orienter vers le droit et la sécurité numérique, tu peux par exemple choisir de poursuivre tes études en Master Droit parcours Droit du numérique.

Ces masters sont enseignés à l’Université de Rennes. Tu y accèdes notamment via les licences mentionnées ci-dessus.

Schéma du baccalauréat au bac +5 qui indique les possibilités d'études en cybersécurité

Quels métiers en cybersécurité ?

La cybersécurité est un vaste domaine qui intègre de nombreux métiers dans différents champs d’application :

  • La gestion de la sécurité et pilotage des projets de sécurité
  • La conception et maintien d’un Système d’information sécurisé
  • La gestion des incidents et des crises de sécurité
  • Le conseil, les services et la recherche

Il existe également des métiers contribuant à la démarche de cybersécurité ou des métiers pouvant se spécialiser en cybersécurité qui pourront t’être accessibles.

Selon la formation que tu auras choisie, tu pourras accéder à plusieurs métiers de ces catégories. Tu pourras aussi faire le choix de continuer en doctorat et t’épanouir dans le monde de la recherche.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus