Vous êtes lycéens

La cybersécurité vous intrigue ? Vous êtes au bon endroit !

La numérisation de la société s’accélère et, avec elle, le besoin grandissant de protéger nos données et nos activités sur le web. C’est le rôle de la cybersécurité.

Cette page vous donne un aperçu des opportunités de formation en cybersécurité. Ces dernières sont liées aux activités et partenariats de la CyberSchool. Ils ne reflètent pas l’ensemble de l’enseignement supérieur disponible en France.

La cybersécurité, un enjeu majeur pour notre société

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour notre société. Le gouvernement, l’armée, les institutions publiques, les entreprises et les associations en ont bien conscience. Ainsi la cybersécurité devient une stratégie à part entière de ces organisations. Celles-ci ne se limitent plus à se protéger des attaques, elles intègrent au contraire de plus en plus la sécurité numérique dans la conception de leurs produits et services, afin de garantir un maximum de protection à leurs utilisateurs.

La cybersécurité offre ainsi un panel impressionnant de métiers et de domaines de spécialisation, et ce n’est que le début ! Le secteur est en plein essor et les champs d’application restent à être développés par les générations à venir.

La cybersécurité, un état d’esprit ! 

Travailler dans la cybersécurité, c’est apprécier de travailler en réseau avec des collègues, c’est aimer apprendre tout au long de la vie et être curieux des dernières innovations dans le domaine.

Dès le lycée

Au lycée, vous pouvez déjà réfléchir sur le domaine d’expertise que vous souhaitez étudier en cybersécurité.

Souhaitez-vous devenir un expert technique en cybersécurité avec des compétences en informatique, en technologies de l’information et en mathématiques ? Ou souhaitez-vous devenir un expert en cybersécurité avec des compétences en droit, en sciences sociales et en gestion de projet ?  Dans ce domaine, une solide connaissance du droit, du management et une bonne culture générale de la cybersécurité sont recommandées. Cela aura un impact sur votre choix de cursus universitaire.

Pour rejoindre les programmes de master en cybersécurité de la CyberSchool, nous vous recommandons au lycée, de sélectionner des spécialisations telles que le numérique, l’informatique et les mathématiques.

Vers l’obtention d’un master

Devenir un expert technique en cybersécurité

Pour devenir expert technique en cybersécurité, vous avez le choix entre une formation en université, en école ou tout autre établissement d’enseignement supérieur.

  • Si vous choisissez une université : La meilleure façon de rejoindre les programmes de master en cybersécurité de la CyberSchool, est de s’inscrire soit en licence informatique, soit en mathématiques, soit en maths-info ou soit en génie électrique-électronique.

A Rennes, l’Université de Rennes 1 propose trois options de licence :

Pour postuler à ces licences, vous devez passer par ParcoursSup.

  • Si vous optez pour une école d’ingénieur :

La CyberSchool est en partenariat avec quatre écoles d’ingénieurs qui dispensent des programmes de formation en cybersécurité : CentraleSupélec, IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, ENSAI and INSA Rennes. Vous trouverez des informations sur leurs sites web.

  • Si vous choisissez un autre établissement d’enseignement supérieur :

Si vous choisissez de suivre une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou un DUT, il vous sera demandé de compléter votre 3ème année soit en Licence informatique, soit en mathématiques, soit en maths-info ou soit en génie électrique-électronique, avant de pouvoir postuler à la CyberSchool.

Si vous choisissez de suivre un BUT, le comité des admissions décidera si vous pouvez entrer directement en niveau master ou si vous devez d’abord compléter une troisième année de licence.

Schéma Postbac

Devenir un expert juridique en cybersécurité

La sécurité numérique est un domaine qui se développe fortement dans le droit et de plus en plus d’offres de formations combinent droit et sécurité numérique. Ainsi, si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec une approche technique de la cybersécurité, une approche juridique et/ou en sciences politiques représente aussi une très belle option de carrière.

Différentes offres de formations existent pour une approche juridique et politique de la cybersécurité. Voici deux exemples de formation proposées par les partenaires de la CyberSchool.

Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de consulter un conseiller d’orientation afin de vous aider dans votre démarche.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus