Témoignages
Des Alumni, doctorants et étudiants en cybersécurité témoignent de leur parcours.
Cliquez sur les témoignages pour les lire dans leur intégralité.
DOCTORANT
Mon sujet de thèse est « La construction d’un droit européen de la cybersécurité : un enjeu technologique et juridique ». L’objectif est de voir la pluridisciplinarité du sujet, de voir les interactions entre la technique et le juridique, quelles sont les conséquences, comment faire pour faire interagir ces deux spécialités qui ont l’air assez éloignées et qui ont souvent du mal à se comprendre.
Hermine Cappé
Doctorante au sein du laboratoire IODE, en 2023

DOCTORANT
Mon sujet de thèse porte sur la détection de ce type de vulnérabilité à la compilation. La compilation est la phase qui suit l’écriture d’un programme dans un langage informatique, comme le langage C par exemple.
Pierrick Philippe
Doctorant dans l’équipe SPICY à l’IRISA, en 2023

ÉTUDIANT
J’ai toujours voulu me tourner vers le pentesting. On aborde toujours la sécurité et l’exploitation des failles, pour mieux comprendre comment sécuriser ses systèmes. J’aime beaucoup les matières où on s’amuse sur des plateformes comme ‘HackTheBox’ ou ‘Root-me’.
Lomig
Master 1 informatique parcours cybersécurité, étudiant en 2023

ALTERNANT
J’ai travaillé sur un scanner de vulnérabilités, j’ai fait de la réponse aux alertes sur le parc informatique, de l’analyse d’investigation sur les diverses machines compromises…
Antoine Bouffard
Master 2 informatique parcours cybersécurité, étudiant en 2022

ALTERNANT
Mes missions consistent à évaluer les impacts de nouveaux types d’hébergement, notamment dans le cloud, pour les rendre compatibles avec les applications d’Orange d’un point de vue sécurité, supervision et opérabilité.
Hugo Provost
Master 2 informatique parcours cybersécurité, étudiant en 2022

DOCTORANT
Mon sujet de recherche est la sécurité des implémentations cryptographiques dans les téléphones, donc vraiment la sécurité de tout ce qui va être communication chiffrée, protection des données et vie privée des utilisateurs au sein des téléphones portables.
Gwendal Patat
Doctorant à l’IRISA en 2021

DOCTORANT
Mon sujet de recherche est assez vaste et n’était pas complètement défini au début. Il consiste à étudier les différentes implémentations et standards qui touchent à la cryptographie, avec un attrait particulier aux protocoles d’identification par échange de clés.
Daniel De Almeida Braga
Doctorant à l’IRISA en 2021
