18 janvier 2024

Exercice de gestion de crise : Master informatique parcours RSSI / Pytharec

Les étudiants du Master Informatique parcours RSSI de l’ISTIC (Université de Rennes) ont récemment été confrontés à un exercice de gestion de crise, en partenariat avec la société Pytharec, visant à développer leurs compétences en prise de décision rapide et communication.

Exo Rssi Pytharec

Cet exercice simulait une gestion de crise lors des jeux Olympiques de Paris 2024, et avait pour objectif de les préparer aux défis de sécurité et cybersécurité.

Les participants ont été répartis en équipes et ont été chargés de collaborer pour élaborer un plan d’action efficace, intégrant des aspects tels que la communication avec les parties prenantes, la préservation de l’intégrité des données, et la gestion des répercussions sur la réputation des divers organismes face à la presse écrite. Les étudiants ont dû faire preuve de leadership, de coordination et de réactivité. La simulation a mis en lumière l’importance de la communication interne et externe dans les moments de crise, ainsi que la nécessité d’une collaboration étroite entre les différents services et organisations présentes pour assurer la sécurité des JO.

Cet exercice a permis aux participants (futurs RSSI, consultants GRC…), d’acquérir des compétences pratiques en gestion de crise, renforçant ainsi leur préparation à faire face à des situations de crises dans leur future carrière professionnelle.